Voilà la pleine saison des châtaignes qui se termine.
Il faut penser à faire quelques confitures, avant qu'il ne soit trop tard. C'est assez fastidieux, surtout l'épluchage..., mais tellement bon!
Alors voilà, comment je procède :
CONFITURE DE CHATAIGNES A LA VANILLE :
Ingrédients :
- chataignes
- sucre : 800g / kilos de fruits épluchés
-eau
- 1 bâton de vanille
Fendre en croix les 2 peaux des châtaignes et les jeter par petites quantités dans une marmite d'eau bouillante. Laisser cuire 5 min.
En essayant de ne pas trop se brûler...Enlever les 2 peaux et réserver les fruits. Recommencer l'opération autant de fois que nécessaire. Il vaut mieux procéder par petites quantités, car les châtaignes doivent rester chaudes, sinon l'épluchage est difficile.
Ensuite, les peser et les mettre dans une bassine recouvertes d'eau. Ajouter le sucre et le bâton de vanille fendu. Cuire environ 1/4 d'heure ou plus, jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres.
Enlever la vanille et les passer au mixer ou mieux au moulin à légume. Si le mélange paraît trop épais, ne pas hésiter à rajouter un peu d'eau.
Remettre la bassine sur le feu et porter à ébullition. Remuer sans cesse et cuire environ 10 à 15 min à feu moyen.
Mettre en pots, visser et retourner.
Je remarque régulièrement dans les recettes de confiture qu'après mis en pot plusieurs personnes retourne tout simplement les pots à l'envers. Je ne comprends pas vraiment l'utilité.
Ici au Québec soit que nous mettons une couche de parafine avant de mettre le couvercle, soit qu'une fois le couvercle mis sans trop serrer, nous plongeons les pots dans un chaudron d'eau bouillante pendant 10 minutes afin que nos conserves soient sous vide. Est-ce que de retourner les pots nous évite de passer par cette technique à l'eau bouillante?