La tarte au citron est un dessert très courant et facile à réaliser. Cependant réussir un juste équilibre entre l'acide et le sucré n'est pas toujours aisé.

C'est en consultant une recette sur le site :  marmiton

que j'ai eu envie de modifier les proportions de la recette que j'utilisais le plus souvent.

J'ai donc fait un essai hier, et il était plutôt réussi, cette tarte était délicieuse...

TARTE AU CITRON MERINGUEE:

 

tarte_au_citron

 

 

  • Ingrédients :

Voici les proportions que j'ai utilisées pour un moule à tarte d'un diamètre de 30 cm :

1. Pâte sablée :

 

 

-         250g de farine

-        130g de beurre

-        50g d’amandes en poudre

-        1 sachet sucre vanillé

-         75 g de sucre en poudre

-         1 pincée de sel

-         1 œuf

-        1 cs d’eau ou de lait

 

 

 

2. Crème au citron :

-        4 citrons non traités

-         1 cs maïzena

-         ½ verre d’eau

-         130g de sucre

-        3 œufs

-         50g de beurre

 

 

 

3. Meringue :

-         3 blancs d’œufs

-         150g de sucre

-         ½ sachet levure chimique

 

 

  • Préparation :

1. La veille préparer la pâte sablée.

Mélanger la farine, les amandes, le sucre, le sucre vanillé et le sel. Ajouter le beurre bien froid coupé en petits morceaux. Sabler rapidement, puis incorporer l’œuf  et si besoin 1 cs d’eau froide ou de lait.

Laisser reposer au froid jusqu’au lendemain ou au moins 2 heures.

 

 

 

2. Préchauffer le four à 180°.

Etaler la pâte et en garnir un moule beurré ou chemisé. Piquer le fond et recouvrir de papier cuisson et de légumes secs ou autre... Cuire à blanc pendant environ 20 min (étape 1). Le fond doit être cuit, mais juste un peu doré, surveiller la cuisson pour ne pas laisser trop colorer, la pâte aurait alors un goût moins agréable.... (J'ai enlevé le papier cuisson 5 à 6 min avant la fin pour permettre à la pâte de dorer un peu).

 

 

 

3. Pendant ce temps préparer la crème au citron :

Laver 2 citrons et râper les zestes sur une casserole. Prélever le jus des 4 citrons. Mélanger le jus et  les zestes dans la  casserole avec 1 cs de maïzena et les 3 œufs battus avec le sucre. Ajouter enfin ½ verre d’eau (si les citrons sont particulièrement doux, on peut remplacer l’eau par un autre jus de citron ou aussi par un jus d’orange...). Porter à ébullition en remuant constamment. Retirer dès épaississement du mélange et ajouter le beurre. Mélanger et laisser refroidir.

Garnir le fond de tarte refroidi de cette préparation et remettre au four à 130° environ pendant 15 min (étape 2). Si la pâte colore trop il est préférable de protéger les bords avec du papier alu.

 

 

 

4. Préparer la meringue. Battre 3 blancs d’œufs en neige et y ajouter 1/2 sachet de levure. Lorsque les blancs commencent à être fermes, ajouter le sucre et continuer à battre environ 5 min.

Décorer la surface de la tarte avec la meringue et passer sous le grill du four 2 ou 3 min pour faire dorer. La aussi il est préférable de protéger les bords pour qu'ils ne brûlent pas...

On peut aussi si l'on préfère une meringue plus croustillante, la cuire à 130° pendant 15 min environ (dans ce cas la deuxième étape de cuisson : pâte  + crème au citron seule) n'est pas nécessaire.

Personnellement je préfère une meringue moelleuse juste passée sous le grill, c'est la raison pour laquelle, j'ai ajouté une étape supplémentaire de cuisson pour que la pâte soit bien croustillante et la crème au citron prise...

 

Bien surveiller cette opération, le dessus peut brûler très rapidement.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

part_tarte_au_citron

 

Bon appétit!

__________________