750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
6 novembre 2006

TARTE AUX POIRES ET AU ROQUEFORT

 

 

 

Je  suis aveyronnaise, alors j'utilise souvent pour mes recettes les produits de ma région.

Je vais donc vous indiquer comment je réalise une tarte au Roquefort à laquelle j'ajoute des dés de poires.

Je sers cette tarte en entrée avec une salade aux cerneaux de noix. C'est délicieux.

 

 

TARTE AUX POIRES ET AU ROQUEFORT :

___

 

 

  • Ingrédients :

Proportions pour un moule de 30 cm de diamètre environ :

 

1. Pâte brisée :

- 250g de farine

- 175g de beurre

-1 oeuf

- 5cl d'eau ou de lait

- 1 cc de sel

 

Sabler rapidement la farine tamisée et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'oeuf et l'eau + sel (ou lait) et travailler rapidement pour former  en boule.  Mettre au frais pendant 2h au moins avant utilisation. Je préfère préparer ma pâte la veille.

 

-----------

2. Appareil à quiche :

      -  2 ou 3  poires Williams ou Conférences bien mûres

      -         200g de Roquefort

       -         4 œufs

 

 

 

-         25 cl de crème fraîche

 

-        Sel poivre

 

  • Préparation :

 

Préchauffer le four à 220°C.

Abaisser la pâte à tarte finement et foncer un moule à tarte beurré.

Couper les poires et le Roquefort en dés. On peut aussi couper les poires en lamelles.

Répartir sur le fond de tarte. Fouetter les œufs et la crème. Saler (modérément, le Roquefort est salé...) et poivrer. Verser sur le fond de tarte et cuire 10 min à four chaud, puis baisser la température à 180°C et poursuivre la cuisson environ 30 min.  On peut saupoudrer le dessus d'un peu de gruyère râpé avant de mettre au four. 

Servir tiède accompagné d'une petite salade variée (type mesclun) ou encore salade de mâches ou endives à laquelle j'ajoute des cerneaux de noix.

 

 

 

On peut aussi ajouter quelques noix dans la tarte et dans ce cas les supprimer dans la salade.

 

 

--------------------------------------

 

 

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité