750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
8 novembre 2006

CONFITURE DE TOMATES VERTES

 

J'adore réaliser des confitures maison, elles sont tellement meilleures... et celle de tomates vertes est l'une de mes préférées. Son goût acidulé est particulièrement agréable, mais peut déplaire à certains. Elle ne laisse pas indifférent...Comme en Aveyron on est proche de l'Auvergne, on ne laisse rien perdre... Les dernières tomates qui n'ont plus assez de soleil pour mûrir, servent à réaliser cette confiture.

 

 

 

CONFITURE DE TOMATES VERTES :

 

 

confitures tomates vertes 001

 

 

  • Ingrédients :

 

1 Kg de tomates vertes (poids net)

750g de sucre cristallisé

1 citron non traité (ou un jus de citron)

  • Préparation : 

 

Laver les tomates vertes, essuyer et couper en tranches fines dans une terrine (on peut faire des demi tranches si elles sont grosses). S'il s'agit d'une variété contenant beaucoup de pépins, certains préfèreront les enlever, personnellement, je les laisse.

Ajouter le sucre cristallisé et le citron lavé et coupé également en fines tranches (ou le jus de citron).

Couvrir avec un film et laisser macérer au frais environ 24h.

Le lendemain, verser dans la bassine à confiture et porter à ébullition douce pendant 35 à 45 min environ. En fonction de la nature des tomates, la cuisson peut être plus ou moins longue, certaines variétés sont plus aqueuses... Il faut remuer souvent cette confiture car elle risque de brûler! Losqu'elle prend une couleur plus ambrée, vérifier le degré de cuisson , soit au thermomètre : 103 à 105° ou en versant quelques gouttes sur une assiette froide...dès que la préparation se fige légèrement, écumer, mettre en pot, visser et retourner aussitôt. Cette confiture reste souvent un peu liquide, mais trop gélifiée elle me semble moins goûteuse ; c'est d'ailleurs pour cette raison que je n'utilise jamais de sucre spécial confiture !... On peut mixer un peu la confiture au bout de 30 minutes de cuisson. Elle sera alors plus épaisse et la texture différente. En ce cas n'utiliser que du jus de citron.  

 

On peut aussi aromatiser cette confiture avec un bâton de vanille, de la badiane,  ou de la cannelle et remplacer le citron par des oranges , mais en ce cas ajouter tout de même du jus de citron, sinon elle restera très liquide.

Je vous assure qu'elle est délicieuse!

Imprimer cette page

 

------------

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
B
comme cette année le mûrissement des tomates laisse à désirer, je viens d'essayer cette recette. Merci encore de me l'avoir fait découvrir. Je réalise la cuisson de toutes mes confitures, à la méthode ''petit boulet''.c'est à dire 1/4 l d'eau par kg de sucre, faire cuire dans une bassine à confiture jusqu'au test du ''petit boulet'' puis je plonge mes fruits. je laisse cuire 45 à 50mm et fait le test de l'assiette froide pour vérifier la bonne cuisson. Je n'ai jamais rater une confiture avec cette méthode qui m'a été conseillée par un chef cuisinier.
Répondre
B
c'est la première fois que je vais faire de la confiture de tomates vertes je vais suivre votre recette et je vous dirais si j'ai réussi cette confiture <br /> <br /> a bientôt
Répondre
I
Tant de tomates qui n'ont pas mûries.. Je m'en vais essayer, merci Christiane :-)
Répondre
M
merci beaucoup de nous faire partager toute ses recettes ,,, de beau moment a passer ! a regarder ton blogue::: bonne journée !!! mimi
Répondre
M
Je cherchais une idée pour utiliser les dernières tomates du jardin et je suis tombée sur ta recette ... ça y est, ça macère déjà ... demain je fais les tartines !<br /> <br /> Bonne journée et merci pour le tuyau.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité