750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
13 novembre 2006

TARTE AUX POMMES AU CRUMBLE

J'ai acheté 3 kgs de pommes reine des reinettes, mes préférées. Malheureusement, c'est la fin de la saison...

J'avais envie d'une tarte, j'ai hésité entre une tatin ou une tarte au crumble. Finalement c'est cette dernière que j'ai réalisée...

TARTE AUX POMMES AU CRUMBLE :

 

 

 

grosse_crumble

  • Ingrédients :

Les proportions, un peu au hasard... mais cela donne à peu près ceci :

 

- 1 fonds de pâte brisée ( Pour moi, toujours la même recette), réalisé avec  :

   - 250g de farine

   - 175g de beurre

   -1 oeuf

   - 5cl d'eau ou de lait

   - 1 cc de sel

   - 1 sachet de sucre vanillé

  - 1 cs rase de sucre

Pour la garniture, j'ai utilisé :

 

 

- 8 pommes reine de reinettes pelées et coupées en dés de 2 cm environ,

- 40g de beurre

- 100g de raisins de Corinthe macérés dans 2 à 3 cs de rhum.

- 1 à 2 cs sucre en poudre

- cannelle, sucre glace

 

 

Pour le crumble : 100g de farine tamisée, 90g de sucre, 100g d'amandes en poudre, 110 g de beurre à température ambiante.

  • Préparation :

 

  1. La pâte : Sabler rapidement la farine tamisée et le beurre coupé en morceaux. Ajouter l'oeuf et l'eau + sel (ou   lait) + sucres  et travailler rapidement pour former  en boule.  Mettre au frais pendant 2h au moins avant utilisation. Je préfère préparer ma pâte la veille.

 

 

 

 

2. Préparer le crumble : mélanger dans un grand bol la farine, le sucre et les amandes. Ajouter le beurre en petits morceaux et bien mélanger. Sabler entre les doigts, jusqu'à consistance d'une grosse chapelure et réserver au frais.

 

3. Préchauffer le four à 225°C.

 

4. Etaler la pâte et foncer un moule à tarte beurré.

5. Eplucher les pommes et les couper en dés. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter les dés de pommes. Saupoudrer d'un peu de sucre (2 cs rases) et faire dorer légèrement 10 à 15 min. Ajouter les raisins macérés. Mélanger et laisser tiédir.

Verser sur le fond de tarte et répartir en couche régulière. Enfourner et cuire 10 à 12 min à 225°C.

6. Au bout de ce temps, répartir l'appareil à crumble à la surface de la tarte et tasser légèrement. Baisser la température du four à 200°C et cuire environ 25 min, en surveillant la fin de cuisson : le crumble doit être doré, mais ne doit pas brûler.... Saupoudrer d'un peu de sucre glace et de cannelle en poudre.

Servir tiède ou froid.

On peut accompagner d'un peu de chantilly ou de crème anglaise à la vanille ou encore d'une boule de glace à la cannelle.

tarte_crumble_petite

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

J'ai réalisé avec ces proportions une tarte de 30 cm de diam et 3 tartelettes.

C'est un excellent dessert d'automne à réaliser avec des pommes acidulées, de préférence des reinettes...

A bientôt!

 

______________________

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité