750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 584
Albums Photos
Archives
28 novembre 2006

TARTES AUX CEPES ET A LA CREME DE NOIX

C'est une recette qui m'a été demandée par Marianne... Elle se reconnaîtra!...

Cette recette de Michel Bras, le célèbre chef de Laguiole, que j'ai trouvée dans

"Le Livre de Michel Bras"

 

 

livre_bras

 

est relativement simple à réaliser. Elle est bien meilleure avec des cèpes frais ; malheureusement aujourd'hui, je n'avais que des cèpes congelés...cueillis dans nos forêts il y a quelques semaines...

sous_bois

 

Je l'ai déjà réalisée avec de la pâte feuilletée, mais cette fois, j'ai utilisé de la pâte brisée maison (ma recette habituelle). Je la préfère avec de la pâte feuilletée.

 

 

 

 

 

-----------

TARTE AUX CEPES ET A LA CREME DE NOIX :

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes, il faut :

- 200g de pâte feuilletée (de préférence) ou brisée

- 600g de cèpes

- 30g de jambon

- 30g de noix

- 20g de pain

- 1/2 échalote

- 60g de crème

- 1 grain d'ail

- 30g de beurre

- 1 oeuf

  • Préparation :

 

1. Préparer la pâte la veille et laisser reposer au frais.

 

2. Préparation de la garniture :

Râper les noix. Hacher l'échalote et la faire suer dans un peu de beurre. Elle doit devenir translucide, mais ne pas brûler.

Tailler le jambon en petits morceaux.  Tremper le pain dans le lait et l'essorer, en récupérer 20g.

Placer le pain, l'échalote, les noix, le jambon  et l'oeuf dans le mixer et réduire en pommade assez fine. Mettre au frais 30 min. Incorporer la crème progressivement à ce mélange et mixer 1 mn. Saler et poivrer.

Les cèpes frais nettoyés doivent être blanchis à l'eau bouillante salée pendant 2 mn, puis rafraîchis et égouttés. J'ai zappé cette étape et utilisé mes cèpes simplement décongelés et égouttés.

 

3. Le montage :

Préchauffer le four th 7 (210° environ).

Etaler la pâte finement ( 1 mm d'épaisseur) et tailler 4 fonds d'un diamètre de 12 cm. Les déposer sur une plaque.

Tartiner les fonds de tarte d'une couche de crème aux noix, de 2 mm.

Emincer les cèpes et les disposer harmonieusement en éventail sur les fonds de tarte. Saler et poivrer.

Infuser un grain d'ail éclaté dans le reste de beurre fondu.  Badigeonner la tarte au pinceau avec le beurre parfumé à l'ail.

 

4. Cuisson:

Enfourner et cuire 20 mn. Personnellement,  je préfère préchauffer le four à 220° et cuire 5 mn à cette température, puis je baisse la température à 200°C et laisse cuire 15 mn. Le dessous des tartes doit être croustillant.

Je sers ces tartelettes avec une salade verte, si possible assaisonnée à l'huile de noix. 

 

Tartelette_aux_c_pes

 

Cette tarte n'est pas aussi belle que celle de M BRAS, mais elle est malgré tout très bonne...

-----------------------------------------------

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
L
Cèpes et noix? j'y crois! Si en plus c'est du Bras, A fond!!!!
Répondre
E
Voici bien longtemps que je cherchais une recette de tarte aux champignons qui me permettrait de renouveler mon répertoire sur le sujet. La voici. Je la note, ainsi que ton site.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité