PATE A BRIOCHE :

  • Ingrédients (pour 1kg 200)

- 15g de levure de boulanger

- 500g de farine

- 15g de sel

- 30g de sucre semoule

- 2 cs de lait

- 6 oeufs

- 1 sachet de sucre vanillé (rajouté et facultatif)

- 350g de beurre fin

  • Préparation :

Emietter la levure avec 1 cs d'eau tiède.

Délayer le sel, et le sucre dans le lait froid.

Dans le bol du robot, mettre le sel et le sucre, puis la farine et enfin la levure qui ne doit pas être en contact avec le sel. Pétrir à petite vitesse puis ajouter 4 oeufs. Continuer à pétrir opour obtenir une pâte ferme et homogène. Ajouter les autres oeufs un à un et pétrir environ 15min.

Aplatir le beurre à température ambiante depuis 1h entre 2 feuilles de plastique au rouleau.  Il doit être assez mou. Le découper en morceau et l'ajouter à la pâte progressivement en réduisant la vitesse.

Mettre la pâte dans un bol de 3l et laisser pousser couvert d'une linge pendant environ 1h30 à température ambiante. Elle doit remplir le bol.

Rabattre la pâte avec la main en 2 fois. La mettre au frais et laisser pousser 2 ou 3 h. Elle forme alors une boule. La rompre à nouveau et la remettre au frais une nuit.

La verser sur un plan fariné et la rabattre à la main pour la rendre homogène ; elle est ensuite prête à être mise en forme...

Elle peut aussi se congeler (penser à la diviser en plusieurs pâtons...plus faciles à utiliser. Avec cette quantité on peut réaliser environ 3 brioches) pendant 1 mois environ. Laisser décongeler au réfrigérateur pendant 24h avant de l'utiliser.