750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
4 décembre 2006

TARTE AUX POMMES ET AUX RAISINS SECS

J'ai une multitude de recettes de tartes aux pommes.  Mes préférées : les tartes tatin ou les très fines tartes aux pommes servies avec une boule de glace à la vanille...mais j'aime aussi les tartes alsaciennes, les tartes amandines   et... , souvent, je préfère suivre mon inspiration, sans sortir mes cahiers de recettes, car je ne sais plus laquelle choisir...

 

Alors, hier, j'ai réalisée celle-ci :

TARTE AUX POMMES ET AUX RAISINS SECS :

 

tarte_aux_pommes

 

 

Voici la préparation pour un moule de 30 cm (8/10 personnes) :

  • Ingrédients :

- 1 pâte brisée maison, préparée la veille,

- 6 ou 7 pommes reinettes

- 2 oeufs

- 25 cl de crème fraîche

- 50g de sucre semoule ( on peut mettre de la cassonnade)

- 1 poignée de raisins secs

- 2 ou 3 cs de Rhum

- quelques gouttes d'extrait de vanille

- 50g d'amandes effilées environ

- sucre glace

- 1/2 cc de cannelle

 

 

 

  • Préparation :

1. Pâte brisée :

La veille, j'ai préparé la pâte brisée.

Je mélange 250g de farine tamisée, 1 sachet de sucre vanillé, 1cc de sel, 1cs rase de sucre en poudre avec 175g de beurre coupé en petits morceaux.  Je sable grossièrement entre les doigts et j'ajoute 1 oeuf , en mélangeant rapidement. J' incorpore un peu de lait bien froid (pas plus de 5 cl, souvent moins. Aujourd'hui, j'ai mis de l'eau ) et je forme en boule en saupoudrant d'un peu de farine. J'enveloppe d'un film plastique et je laisse reposer au réfrigérateur jusqu'au lendemain.

 

2. Montage de la tarte :

Préchauffer le four à 225°C.

Etaler la pâte finement et en garnir un moule à tarte beurré. Remettre au frais.

Faire macérer les raisins secs dans un bol avec le rhum.

Eplucher et épépiner les pommes et les couper en 4 ou 6 morceaux selon la grosseur. (J'ai utilisé des reinettes du Canada et je les ai coupées en 6).

Ranger les pommes en rosace sur le fonds de tarte.

Battre les oeufs avec le sucre. Continuer à battre et ajouter la crème (On peut mettre 20 cl de crème et un peu de lait).  Le mélange doit être bien homogène.  Verser sur cette préparation quelques gouttes d'extrait de vanille et mélanger.

Répartir les raisins sur les pommes et verser dessus la préparation aux oeufs. Saupoudrer d'amandes effilées et enfourner.

Cuire 10 min à 225 °C, puis baisser la température à 190°C et cuire encore 20 à 25 min.

Les pommes et amandes doivent être légèrement dorées et le fonds bien croustillant.

Laisser tiédir et saupoudrer de sucre glace et de cannelle.

Servir tiède ou froid.

 

part_tarte_au_pomme

 

Une tarte d'automne bien moelleuse et réconfortante!!!

 

Bon appétit !!

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité