750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
5 décembre 2006

TARTE AUX POIRES ET CHATAIGNES

 

 

Les tartes sont un des desserts que je maîtrise le mieux et en plus j'adore les manger...

Donc, hier j'ai encore réalisé une tarte!

Le mois dernier, j'avais fait de la confiture de châtaignes et comme j'avais repéré une recette de tartelettes aux poires à la crème de marrons, j'ai décidé d'utiliser ma confiture.... J'ai un peu modifié la recette et voilà le résultat :

TARTE AUX POIRES ET CHATAIGNES :

 

 

Tarte_poires_chataignes

 

  • Ingrédients :

Pour un moule à tarte de 30cm, j'ai utilisé :

- pâte brisée (ma recette habituelle), mais on peut aussi réaliser cette tarte avec de la pâte sablée

- 3 belles poires Conférences bien mûres (4 Williams, conviendraient aussi très bien),

- Confiture de châtaigne maison (ou crème de marrons) : 7 ou 8 grosses cuillerées à soupe,

- 1 oeuf,

- 10cl de crème liquide entière,

- 1 sachet de sucre vanillé.

 

  • Préparation :

 

 

 

 

Préchauffer le four à 225°C.

 

Etaler la pâte finement et en garnir un moule beurré. Répartir sur le fonds de tarte 4 grosses c s de confiture ou de crème de marron (1 à 2 mm d’épaisseur).

 

Eplucher les poires, enlever le cœur et les couper en lamelles. Les disposer harmonieusement sur la confiture.

Fouetter 3 ou 4 cs de confiture de châtaignes avec 10 cl de crème liquide et 1 œuf entier. Ajouter un sachet de sucre vanillé (J‘ai aussi ajouté 1 cs de sucre en poudre, ma confiture maison n’étant pas très sucrée ; mais avec de la crème de marrons ou une confiture bien sucrée, il est inutile d’en rajouter...). 

Verser sur les poires et enfourner.

Cuire 10 min à 225°, puis baisser la température à 190°C et poursuivre la cuisson 20 à 25 min.

Saupoudrer de sucre glace ou d'un peu de sucre en grains.

 

Servir tiède.

 

 

 

tarte_poires_chataignes_part

 

 

 

 

 

 

 

Le mélange poires et châtaignes est excellent et cette recette est particulièrement facile.

 

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité