750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
7 décembre 2006

POMMES AU FOUR

Il me restait du caramel au beurre salé...

C'est trop bon, je ne voulais pas le jeter et ...le manger à la petite cuillère, n'était pas très raisonnable!!!

Alors, pour le dessert de ce soir,  j'ai préparé des pommes au four que j'accompagnerai de ce caramel.

 

C'est une recette bien banale et chacun a la sienne...Moi, les pommes cuites, je les aime bien confites, et j'aime les farcir de raisins secs et de noix pour apporter un peu de croquant. 

----------------

POMMES AU FOUR :

  • Ingrédients :

 

 

Pour 4 personnes, il faut :

- 4 belles pommes reinettes (ou 8, si elles sont vraiment petites),

- 1 poignée de raisins secs

- 1 petite poignée de cerneaux de noix

- 1 cs de sucre (ou plus selon les goûts)

- 2 cs de rhum brun

-30g de beurre

- 1/2 cc de cannelle

  • Préparation :

 

 

 

 

Préchauffer le four à 180°C.

Faire macérer les raisins dans le rhum.

Faire fondre le beurre au micro-onde ou dans une casserole.

Peler les pommes et découper un chapeau (on peut aussi laisser la peau, elle devient alors croustillante et c'est très bon, mais ma fille n'aime pas...alors j'ai pris l'habitude de les peler). Enlever les pépins, sans percer le fond des pommes, si possible, et évider légèrement.

Mélanger les raisins secs, le rhum, le sucre, la cannelle et les noix légèrement concassées avec le beurre fondu. (On peut aussi ajouter des amandes hachées).

Remplir les pommes avec ce mélange et reposer le chapeau.

 

pommes_crus_au_four

Les déposer dans un plat à four. Mettre un peu d'eau au fond du plat (j'ai mis un peu d'eau et 1/2 jus d'orange). Saupoudrer très légèrement de sucre glace et enfourner pendant 45 min environ (Selon la catégorie de pommes, ce temps peut être un peu moins long, en fait : 30 à 50 min).

Servir tiède.

J'ai prévu 2 pommes par personnes (elles sont petites) et j'ajouterai un peu de caramel au beurre salé.

pommes_au_four

 

 

 

Mais on peut aussi les accompagner d'une boule de glace (vanille, caramel, calissons, rhum/raisins...), de sauce à la vanille, de chantilly, ou ... rien!  Sans accompagnement, il vaut mieux augmenter la quantité de sucre, mes pommes ne sont pas très sucrées.

C'est un dessert trop simple, mais tellement bon.

 

A Bientôt.

 

 

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité