750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
9 décembre 2006

PETITS SABLES DE NOEL

Noël approche, alors cet après-midi, j'ai réalisé des petits biscuits pour accrocher dans le sapin...

La recette, je ne sais plus où je l'ai trouvée, je crois que c'est une adaptation et un mélange de plusieurs recettes. J'en avais déjà réalisés, il y a 2 ou 3 ans ...alors j'ai utilisée la même.

Je n'avais pas d'emporte-pièce, il ne faut pas trop regarder les détails, mais de loin ils font tout de même leur effet et en plus ils sont très bons, très croustillants et pas trop fragiles à manipuler...

PETITS SABLES DE NOEL :

gateaux_de_noel

 

  • Ingrédients :

J'ai utilisé pour une trentaine de pièces (environ) :

- 350g de farine

- 50g de miel

- 100g de sucre (ou cassonade)

-125g de beurre

- 1 oeuf battu

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1/2  sachet de levure chimique

- 1 bonne pincée de sel

- 1cc de cannelle

- 1/2 cc de gingembre

- 1/2 cc de quatre épices

  • Préparation :

 

 

Mélanger l'oeuf battu avec les sucres, le sel, le miel (mon miel était un peu épais, je l'ai légèrement chauffé dans une casserole et laissé tiédir), le beurre ramolli et les épices.  Ajouter la farine progressivement et bien mélanger. La pâte doit devenir ferme et avoir la consistance d'une pâte sablée. Laisser reposer 30 min au frais.

 

Préchauffer le four à 180°C.

Etaler la pâte au rouleau sur un plan fariné.

La découper en diverses formes, si possible avec un emporte pièce et poser sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

 

avant_cuisson_biscuits

Si on veut les utiliser pour la déco, les percer avec une paille ou autre emporte-pièce.

Les faire cuire pendant 12 min environ. Ils doivent être bien dorés.

 

 

Le glaçage :

J'ai mélangé un blanc d'oeuf , quelques gouttes de jus de citron et du sucre glace (250 g ou plus, je n'ai pas mesuré!!!) . Je verse du sucre jusqu'à ce que la consistance soit assez épaisse pour ne pas trop couler.

Je verse ce mélange dans une poche à douille ou un sac plastique très légèrement découpé sur un coin (je trouve cette formule plus pratique ...) et ensuite  place à l'imagination...

Biensûr on peut ajouter des colorants ou un peu de chocolat fondu...

 

sapin         biscuits_sapin

 

 

En voilà quelques spécimens, accrochés au sapin...

------------

Publicité
Commentaires
N
Ces gâteaux de noël sont délicieux... Ils font une magnifique décoration de Noël et sentent très bon. On a testé et on a adoré... tellement qu'on a dû en refaire 3 fournées! C'est la deuxième année que j'en fait d'après cette recette que je garde dans mes favoris.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité