750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
11 décembre 2006

CHAUSSONS AUX POMMES

 

 

J'utilise diverses recettes de pâte feuilletée. Cette fois, c'était une de M BRAS tirée de son livre "Petits Festins et desserts" (Editions du Rouergue) : la pâte feuilletée simplifiée. C'est vrai qu'il faut consacrer un peu de temps à la réalisation de la pâte feuilletée et celle-ci a l'avantage d'être plus rapide et plus simple... Mais, en cas de grosse paresse ou de manque de temps, on peut aussi utiliser une pâte feuilletée du commerce ; on en trouve de tout à fait convenables... mais je ne vous cacherai pas que je préfère toujours une pâte maison...

 

-------------

CHAUSSONS AUX POMMES :

Alors, pour réaliser 5 ou 6 chaussons :

- pâte feuilletée,

- 4 ou 5  pommes (reinettes de préférence)

- 30g de beurre

- 2 cs de sucre

- 1 sachet sucre vanillé ou cannelle

- 1 oeuf

  • Préparation :

 

 

 

 

1. Préparer la pâte feuilletée de préférence la veille.

2. Eplucher et épépiner les pommes. En couper 2 en fines lamelles et les faire cuire à feu moyen avec un peu d'eau et 2 cs de sucre. Ajouter du sucre vanillé ou un peu de cannelle en poudre. Lorsqu'elle sont bien tendres, les réduire en purée.

3. Couper les autres pommes en dés et les faire dorer quelques minutes à la poêle dans le beurre fondu. Laisser refroidir. Je n'ajoute pas de sucre. Quelquefois, j'incorpore quelques raisins secs macérés dans un peu de rhum.

4. Abaisser la pâte feuilletée à 2 ou 3 mm dépaisseur et découper des cercles de la dimension d'un bol moyen (environ 12 cm de diamètre).

5. Battre le jaune d'oeuf avec un peu d'eau et humecter le tour de chaque cercle sur 1 cm environ.

Recouvrir une moitié des cercles d'un peu de compote sans déborder sur la partie recouverte de jaune d'oeuf.

Recouvrir la compote de dés de pommes .

chausson_pommes_1

 

Là, c'est presque trop... A la cuisson, si l'on garnit trop les chaussons ils riquent de s'ouvrir !!! et ce n'est pas très beau à l'oeil, même si le goût n'est pas très altéré.

 

Rabattre l'autre moitié de pâte et bien fermer en appuyant sur la partie humectée de jaune d'oeuf, sans trop écraser les bords, sinon la pâte feuilletée ne se développerai pas bien à la cuisson. Le bord doit rester bien net...

Chiqueter le bord avec le dos d'une lame de couteau. Dorer la surface à l'oeuf.

On peut faire quelques motifs en entaillant légèrement avec la lame d'un couteau (attention de ne pas percer la pâte !).

chaussons_aux_pommes_2

 

Voilà, il est prêt pour la cuisson. Auparavant, mettre au froid pendant 15 à 30 min.

Chauffer le four à 225°C.

Enfourner et baisser la température à 200°, cuire environ 20 min. Les chaussons doivent être bien dorés.

Le voilà à la sortie du four...

 

chaussons_aux_pommes

 

Et régalez-vous, de chaussons encore tièdes...

 

------------------

Publicité
Commentaires
P
je m'y essaie de ce pas, tu pourras voir le rsultat sur mon blog!!<br /> bonne journée
Répondre
M
il va d esuite dans mes favoris<br /> <br /> j'ai relevé quelques recettes tout m'aurais bien convenue mais là je risque de ne plus passer par la porte tout est tellement agréable à regarder et franchement on a envie de tout tester
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité