750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
13 décembre 2006

TARTELETTES AU CHOCOLAT ET NOIX CARAMELISEES

Récemment, dans un salon de thé, j'ai mangé une tarte au chocolat  et aux amandes caramélisées. Elle était délicieuse...

 

Cela m'a donné envie d'en refaire une. Mais, je n'avais pas d'amandes entières dans mon placard, alors, j'ai utilisé des noix...

J'avais fait plusieurs fois une recette de J ROBUCHON : sa tarte au chocolat amer tirée de son livre "Le Meilleur et le plus simple de Robuchon". Elle est très facile à réaliser et particulièrement bonne.

Je me suis donc inspirée de cette recette pour réaliser la garniture au chocolat.

TARTELETTES AU CHOCOLAT ET NOIX CARAMELISEES :

 

 

tartelette_chocolat_noix

 

 

PREPARATION :

Pour 5 tartelettes environ, il faut :

- 1 pâte sucrée

- 200g de chocolat noir ( préférence Valrhona)

- 1 très gros oeuf

- 20 cl de crème fraîche liquide

- 8 cl de lait entier

- 1 poignée de noix

- 50g de sucre et 2 cs d'eau

 

  • Préparation :

 

 

 

 

 

 

1. Pâte sucrée :

J'ai mélangé rapidement au robot 120g de sucre, 120g de beurre, 1 sachet de sucre vanillé, 1 pincée de sel et 1 oeuf, auxquels j'ai ajouté 250g de farine tamisée.  On obtient une pâte homogène, pas trop ferme (ne pas trop travailler). Je forme en boule et je laisse reposer 30min au réfrigérateur, dans un film alimentaire.

 

 

2. Les noix :

J'ai concassé une poignée de cerneaux de noix. Dans une casserole, j'ai fait fondre le sucre et l'eau et j'ai fait un caramel ambré dans lequel j'ai versé les noix. Je les ai enrobées du caramel et les ai réservées sur une plaque huilée.

 

2. Cuisson de la pâte :

Préchauffer le four à 190°C.

Etaler la pâte très finement (entre 2 feuilles de papier cuisson, c'est plus facile...) et découper des cercles. En garnir 5 moules à tartelette beurrés (ou 6, selon dimension...).

Piquer la pâte (fond et bords) et remettre au frais 15 min.

Précuire pendant environ 10/12 min. Surveiller la cuisson, ils doivent être juste cuits, et d'une belle couleur uniforme (en fonction des fours, la durée de cuisson, peut varier de quelques minutes...). A la sortie du four, laisser refroidir.

 

4. La garniture au chocolat :

Verser le lait et la crème dans une casserole et mélanger. Porter à ébullition sur feu moyen.

Retirer la casserole du feu et ajouter le chocolat cassé en très petits morceaux.  Remuer jusqu'à ce qu'il soit complètement fondu et que le mélange soit homogène. Laisser refroidir. Incorporer l'oeuf battu et fouetter pour obtenir une texture bien homogène. 

 

5. Montage :

Casser les noix au caramel et les répartir sur la pâte. Verser la préparation au chocolat sur les fonds de tartelettes et enfourner à 175° jusqu'à ce que la crème soit ferme, mais encore tremblotante, environ  7 à 10 min.

 

Laisser refroidir à température ambiante, démouler et servir.

 

 

tartelette_chocolat_noix_2

 

 

J'ai oublié de préciser que dans une des tartelettes j'avais ajouté des écorces d'orange confites coupées en dés, pour tester. C'était aussi très bon.

 

A bientôt.

 

------------------------

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité