750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
14 décembre 2006

FLAN AUX BROCOLIS ET AU ROQUEFORT

Ma fille n'aime pas les brocolis...

Il y a quelques années j'avais vu une recette de flan ou clafoutis au brocolis dans une revue ..(Je ne me souviens plus laquelle...) Je l'avais refaite et j'avais trouvé cela très bon, j'espérais convaincre ma fille, mais elle n'avait pas aimé...

Depuis, il m'arrive quelquefois de refaire cette recette, que j'ai d'ailleurs un peu modifiée et cela donne celà :

FLAN AUX BROCOLIS ET AU ROQUEFORT :

 

 

flan_brocolis

 

  • Ingrédients :

Pour 4 gros ramequins ou moules à crèmes brulées (comme ici) :

- 2 bouquets de brocolis

_- 2 ou 3 oeufs selon grosseur

- 20 cl de crème fraîche liquide

 

 

 

- 60g de Roquefort

- 1 échalote

- 1cs de farine

- quelques lardons fumés (facultatif)

- un peu de gruyère râpé

- 1 noix de beurre pour les ramequins

- sel et poivre

  • Préparation :

Préchauffer le four à ( 190°C)

Laver et retirer les tiges des brocolis.

Faire blanchir les brocolis 5 min environ dans l'eau bouillante salée ou les précuire légèrement à la vapeur. Attention, ils doivent rester croquants. Egoutter. 

 

Hacher l’échalote et faire cuire doucement quelques minutes dans un peu de beurre. Lorsqu’elle devient translucide arrêter la cuisson. (On peut aussi faire rissoler quelques lardons et les ajouter à la préparation).

Ecraser le Roquefort ou le couper en dés.

Dans un saladier, battre les oeufs, la farine, le sel et le poivre (saler modérément- le Roquefort est déjà salé- surtout, si on ajoute des lardons...). Ajouter la crème, le Roquefort et l’échalote. Bien mélanger.

Couper chaque fleur
de brocolis en tranches ou les détailler en tout petits bouquets dans 4 grands ramequins beurrés.
Verser la préparation aux œufs dessus. Saupoudrez de gruyère râpé.

Faire cuire pendant 25 minutes environ. Le dessus doit être bien doré, mais le flan reste moelleux.

 

Servir chaud.

Une façon bien agréable de manger du brocolis...

On peut aussi le présenter dans un moule à clafoutis en augmentant les proportions et en ajustant le temps de cuisson  (minimum 40 min).

 

A bientôt!

----------------------

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité