Toujours à la recherche d'idées pour mes menus de fin d'année...
J'ai pourtant beaucoup de livres et revues de cuisine, mais trop de recettes, c'est parfois un vrai casse-tête pour faire
le tri !
Laissant un peu mes lectures de côté, j'ai tout de même fait quelques nouvelles petites friandises l...
J'aime la pâte d'amandes, mais sans plus... mais, mes enfants adorent ! Alors, je leur prépare souvent des fruits déguisés pour terminer nos repas de fêtes de fin d'année : des fruits secs (noix, dattes, pruneaux, amandes) que je fourre ou enrobe de pâte d'amandes achetée (le plus souvent) ou faite maison.
C'est vrai qu'il est facile de faire de la pâte d'amandes : 250g d'amandes en poudre (on peut aussi les prendre entières et les faire bouillir...), 225g de sucre glace , 1 blanc d'oeuf environ. On travaille au mixer le sucre et les amandes en ajoutant progressivement le blanc d'oeuf jusqu'à l'obtention d'une pâte fine.
Mais pour varier des fruits déguisés classiques, il m'arrive de préparer aussi ces petites bouchées au chocolat (noir ou au lait), très faciles à réaliser :
PETITES BOUCHEES AU CHOCOLAT ET AMANDES :

Ingrédients :
Pour environ 45 à 50 bouchées
-250g de pâte d'amandes,
-1 plaque de chocolat de couverture (200g),
- 2 cs d' huile,
-des amandes entières ou cerneaux de noix pour le décor.
Préparation :
Travailler la pâte d'amandes pour l'assouplir et l'abaisser entre 2 feuilles de papier cuisson sur une épaisseur de 1 cm environ et découper en batonnets d'1 cm de large. Chaque batonnet est ensuite retaillé pour obtenir des morceaux de 2 cm de long, environ.
Préparer une couverture au chocolat noir en faisant fondre les 2/3 du chocolat coupé en très petits morceaux au bain-marie (je ne le râpe pas, trop la flemme...) . Comme je n'ai pas de thermomètre à chocolat (Pourtant, je me promets d'en acheter un tous les ans à cette période...mais où trouver cet ustensile au fond de ma campagne?), je fais attention de ne pas laisser bouillir l'eau pour que la température du chocolat ne s'élève pas trop. Dès que le chocolat est fondu et commence à devenir bien liquide, j'incorpore le chocolat restant, ce qui fait redescendre un peu la température et j'ajoute 1 cs d'huile. Je mélange et je réchauffe un peu. En fait, méthode approximative, totalement au pif... et à déconseiller car quelquefois le chocolat n'est malheureusement pas très brillant...Pour le tempérage du chocolat voir ici : http://www.chocoholic.fr/post/2006/11/12/Temperage-du-chocolat
Lorsque le chocolat est bien homogène, je retire du feu et conserve dans le bain-marie et je procède à l'enrobage de chaque cube de pâte d'amandes maintenu avec une pique ou entre deux fourchettes. Je l'égoutte un peu au bord de la casserole et je le fais glisser sur une feuille de papier cuisson en m'aidant de la pointe d'un couteau.
Poser sur chaque bouchée un fruit sec : amande ou noix.
Lorsqu'elles sont bien refroidies, les décoller délicatement et les ranger dans une boîte au sec. Ces bouchées se conservent quelques jours au réfrigérateur (en général, pas très longtemps, il y a toujours un gourmand qui traîne par là...).
On peut aussi caraméliser les fruits secs avant de les disposer sur les bouchées. D'ailleurs, il m'arrive de caraméliser aussi des noisettes et de les regrouper par 3 environ, les laisser refroidir et les enrober de chocolat, tout simplement : c'est aussi très bon...
Régalez-vous!