Ca y est, cet après-midi j'ai fait mes bûches pour le réveillon de Noël... Demain, nous serons 12 à table.

J'ai fait une bûche avec une mousse pralinée et une mousse chocolat avec un coeur croustillant, le tout sur un fond de dacquoise, comme celle que j'avais testée l'autre jour et une deuxième bûche aux marrons.

BUCHE CHOCO PRALINEE :

  • Ingrédients :

(Proportions pour 2 bûches de 8/10 personnes environ)   

J'ai d'abord fait un biscuit dacquoise que j'ai également utilisé pour la bûche aux marrons.

1. dacquoise faite avec :

- 55g farine

- 160g de poudre d’amandes (j'ai utilisé moitié noisettes et moitié amandes)

- 180g de sucre glace (j'ai mis 160g)

- 90 g de sucre semoule

- 260g de blancs d’œufs

2. Bavarois praliné :

- 20cl de lait

- 3 jaunes d'oeufs

- 30g de sucre

- 3, 5 feuilles de gélatine

- 25 cl crème liquide entière

- 100g de pralin

3. Croustillant praliné :

- 50g de chocolat au lait de couverture

- 100g de Pralinoise

- 15g de beurre

- 75g de crêpes Gavottes

4. Mousse chocolat noir  (ou lait, selon les goûts):

- 125g de chocolat noir

- 6 cl de lait

- 2 feuilles de gélatine

- 25cl de crème liquide entière

  • Préparation :

1. Dacquoise :

Tamiser le sucre glace et la farine. Monter les blancs en neige à température ambiante en y incorporant progressivement le sucre semoule.  Lorsqu’ils sont fermes ajouter la poudre d'amandes et noisettes. Lisser sur un papier cuisson en forme de rectangle à 2 ou 3 cm d"épaisseur et cuire dans le four préchauffé à 180° pendant 12 min environ. Surveiller la cuisson, le biscuit doit être suffisamment cuit, mais ne pas trop colorer, il doit rester moelleux.

dacquoise

2. Bavarois praliné :

Faire une crème anglaise avec le lait et les jaunes d’œufs + 30g de sucre . Ajouter hors du feu, 3,5 feuilles de gélatine ramollie dans un bol d'eau froide et essorée à la crème chaude. Verser ce mélange chaud sur le pralin et émulsionner. Laisser tiédir et ajouter 25cl de crème très froide montée en chantilly. Réserver au froid. 

(Par rapport à mon premier essai, j'ai ajouté 1 feuille de gélatine : la mousse était impeccable, cette fois...)

3. Croustillant praliné :

Faire fondre la couverture lait  avec 100g de Pralinoise  coupés en petits morceaux, au bain-marie.  Ajouter le beurre fondu et mélanger. Incorporer les crêpes Gavottes grossièrement émiettées. Sur un film alimentaire, former un boudin de la longeur du moule et le rouler. Ne pas trop serrer pour que le croustillant ne soit pas trop dur à découper. Mettre au froid.

mousse_chocolat

4. Mousse chocolat noir  (ou lait, selon les goûts):

Faire fondre le  chocolat noir au bain-marie. Faire chauffer le lait et y dissoudre hors du feu, 2 feuilles de gélatine ramollies à l'eau froide et essorées. Battre 25cl de crème très froide en chantilly. Mélanger le lait et le chocolat, puis incorporer la crème délicatement.

mousse_au_chocolat

Montage :

Lorsque les mousses ont refroidi et commencent à se figer très légèrement, monter la bûche dans un moule spécial ou dans un moule à cake ( On peut, à défaut de moule spécial à bûche, découper des bouteilles et former un moule avec 2 demi-bouteilles emboitées et couvertes de film alimentaire) . Verser d’abord la mousse au chocolat, puis déposer au centre le boudin de croustillant,

montage_b_che

tasser un peu et ajouter dessus, le bavarois praliné.

Lisser et déposer une plaque de dacquoise découpée à la dimension du moule. Faire prendre au froid pendant au moins 4 ou 5h. Il est même préférable de la préparer la veille.

Démouler et napper de ganache au chocolat réalisée avec 200g de chocolat noir de couverture + 125g de crème liquide + 50g de beurre. Décorer selon les goûts avec caramel, coulures de chocolat blanc, noisettes, copeaux de chocolat... etc...

buche_pralin

Servir nature ou avec sauce vanille ou caramel salé...

part_buche

A bientôt pour la recette de la bûche aux marrons...