750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
26 décembre 2006

TERRINE AUX 3 FROMAGES

Pour mon réveillon de Noël, j'avais confectionné une terrine aux trois fromages pour changer de l'habituel plateau de fromages.

Cette recette, je l'avais repérée dans le n° de :  elle-a-table "spécial fêtes"

Elle est vraiment très facile à réaliser.

TERRINE AUX 3 FROMAGES :

terrine_3_fromages

  • Ingrédients :

(6/8 personnes)

 

 

 

J'ai utilisé un moule à cake de 24 cm et,  pour 12 personnes, j'ai un peu modifié les proportions données pour 6/8 pers. qui étaient les suivantes :

- 150g de Brie de Meaux (j'ai utilisé 200g)

- 150g de Vacherin du Mont-d'Or (j'ai remplacé par 3 cabécous de chèvre de ma région, pas trop secs d' environ 200g)

- 150g de Roquefort (j'ai utilisé 200g)

- 200g de beurre au sel de Noirmoutier (j'ai utilisé 225g de beurre demi-sel)

- 100 g de fruits secs mélangés au choix : amandes, noisettes, noix, pistaches . (J'ai utilisé un mélange d'environ 125g d'amandes, noix, noisettes concassées et de raisins secs)

(Ces proportions, compte tenu du menu étaient finalement trop copieuses, j'ai eu des restes, car malheureusement nous n'avions plus très faim... C'était pourtant très bon !).

 

 

 

 

 

  • Préparation :

Passer le moule sous l'eau froide puis tapisser de film étirable. Faire dorer le mélange de fruits secs dans une poêle sans matière grasse. Déposer sur 2 feuilles de papier absorbant et concasser grossièrement en tapant avec un rouleau à pâtisserie (ou hacher au couteau sur une planche à découper).

Diviser le beurre en 3 parts. Oter la croûte des fromages. Mixer séparément chaque fromage avec 1/3 du beurre, jusqu'à ce que le mélange soit homogène mais pas trop crémeux.

Etaler une première couche de fromage au fond de la terrine. Saupoudrer du mélange de fruits secs . Ajouter une deuxième couche de fromage. Saupoudrer à nouveau de fruits secs. Terminer par la dernière couche de fromage. Rabattre le film, tasser un peu avec la paume de la main et mettre au frais jusqu'au lendemain. Servir découpé en tranches.

 

On peut utiliser les fromages que l'on aime, si possible panacher les couleurs et ne pas choisir de fromage trop sec ( gruyère, mimolette...) ou trop frais (trop riche en eau).

Penser à sortir la terrine du réfrigérateur un moment avant de la consommer : elle sera meilleure...

 

terrine_3_fromages

 

Une idée toute simple qui fait son effet !

 

----------------

 

 

 

Publicité
Commentaires
I
Je tombe sur ta recette de terrine aux 3 fromages. Je m'y mets cette semaine car invitée pour un anniv c'est moi qui assure le fromage.<br /> Tu as des conseils particuliers à me donner sur les proportions et le choix des fromages. Nous serons 30. <br /> Merci d'avance
Répondre
K
je l'ai testé aussi et c'était un régal
Répondre
F
Elle est super sympa cette terrine et quelle originalité !
Répondre
M
A+<br /> <br /> Maud.<br /> http://www.a-la-louche.com<br /> <br /> http://www.cravate-avenue.com
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité