Les pommes de terre, c'est comme les pâtes, tout le monde aime! Et puis, il y a des tas de manières de les accomoder...

Pour un petit repas du soir sans prétention, j'ai eu envie d'en faire une tarte que j'ai accompagnée d'une salade verte.

J'avais d'abord pensé faire une croustade, mais je me suis rappelée qu'il y a quelques mois j'avais fait une tarte de pommes de terre au sainte-maure, mais je l'avais trouvée un peu fade.. . Je crois que c'était une recette de la revue Cuisine et Vins, je crois,  mais je n'en suis plus très sûre...

J'ai eu envie de retenter l'expérience, mais en rajoutant de l'oignon et du thym (à l'origine un peu de cerfeuil).  Je l'ai réalisée avec une pâte demi-feuilletée (recette C FERBER) à la place de la pâte brisée et j'ai un peu allégé la préparation aux oeufs. J'ai fait cuire les pommes de terre dans leur peau.

J'ai nettement préféré cette deuxième version.

tarte_pomme_de_terre_et_ch_vre_1

Pour 6 à 8 personnes :

- pâte brisée , cette fois, jai utilisé de la pâte demi-feuilletée

- 800g de pommes de terre ( charlottes, rosabel, belles de Fontenay...)

- 1 sainte-maure

- 1 oignon

- 15 g de beurre

- 3 oeufs

- 20 cl de crème liquide + 5 cl de lait

- Thym

-Sel, poivre

Laver les pommes de terre et les faire cuire dans une grande casserole d'eau salée, pendant environ 20 min. Elles doivent être cuites, mais ne pas se défaire...

Egoutter, laisser refroidir et éplucher, puis couper en rondelles assez épaisses.

Préchauffer le four à 220°C.

Eplucher un gros oignon et l'émincer. Faire revenir dans un peu de beurre (ou d'huile) à feu moyen, laisser un peu compoter (environ 7 à 10 min), sans trop colorer. Assaisonner.

Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte . Répartir un peu d'oignon sur la pâte.

Couper le fromage en rondelles et recouper les rondelles en 2. Ranger les pommes de terre et le fromage dans le fond de tarte en intercalant. On peut réserver quelques rondelles d'oignons et répartir sur les pommes de terre et le fromage.

Fouetter les oeufs, la crème et le lait. Saler et poivrer et verser sur la tarte.

Saupoudrer de thym émietté. Enfourner 10 min à 220°C, puis baisser la température à 190°C et cuire encore 20 à 25 min environ, jusqu'à ce qu'elle soit bien dorée.

part_tarte_pommes_de_terre_et_ch_vre

Servir tiède avec une salade de roquette ou de mâche.

-