On a parfois envie d'un dessert, mais sans vouloir malgré tout passer des heures en cuisine.

Aujourd'hui, j'ai souhaité faire du riz au lait. C'est un dessert facile et qui demande peu de temps de préparation, juste un peu de surveillance au cours de la cuisson...

J'ai passé des années sans goûter de riz au lait et il y a quelques mois, nous avons dîné dans un excellent restaurant qui proposait un dessert à base de riz au lait.  Une verrine de riz au lait surmontée de pommes caramélisées et accompagnée de ... je ne me rappelle plus... C'est ma fille qui avait opté pour ce dessert que  j'avais un peu goûté, .. c'était délicieux!

Depuis, j'ai refait des verrines avec des pommes caramélisées et j'ai trouvé cela excellent. Aujourd'hui, j'ai voulu tester avec des clémentines. J'avais repéré une recette un peu similaire dans une revue et je l'ai adaptée à ma préparation habituelle.

riz_au_lait_cl_mentine1

Pour 4 ou 5 personnes :

- 180g de riz rond

- 125g de sucre en poudre

-4 clémentines

- 1 l de lait

- 10 cl de crème liquide

- 2 gousses de vanille fendues (éventuellement remplacer par du sucre vanillé, mais c'est moins bon...)

- 1 bonne pincée de sel

- 1/2 cc d'eau de fleur d'oranger

***

Laver le riz. Le mettre dans une casserole d'eau froide et faire bouillir 5 min. Egoutter. Rincer et égoutter à nouveau.

Verser le lait et la crème dans une grande casserole et porter à ébullition.  Ajouter le riz, les gousses de vanille fendues  et le sel. Cuire environ 40 min à feu doux.

Le riz doit avoir absorbé le liquide, mais rester très moelleux, il ne doit surtout pas être sec  (selon la nature du riz, il faut parfois rajouter un peu de lait chaud en cours de cuisson ou au contraire augmenter un peu le temps de cuisson). Couvrir un peu au cours de la cuisson et remuer de temps en temps, pour qu'il ne colle pas.

Hors du feu, ajouter le sucre et 1/2 cc d'eau de fleur d'oranger.

Laver et brosser les clémentines.

Porter à ébullition 10 cl d'eau avec 100g de sucre et y ajouter les clémentines coupées en tranches et épépinées. Laisser confire environ 20 min.  A la fin elles doivent caraméliser très légèrement.

Répartir les rondelles de clémentines sur les parois des verrines.  Garnir avec le riz. Décorer d'une rondelle de clémentine. On peut ajouter des pignons grillés ou une étoile de badiane ou un morceau de gousse de vanille...

Servir tiède ou froid. 

riz_au_lait_cl_mentine2

La touche d'eau de fleur d'oranger, le moelleux du riz et la pointe d'acidité des clémentines, c'était excellent...et en plus très joli.