750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
16 janvier 2007

FILET DE PORC AUX PRUNEAUX ET ENDIVES A L'ORANGE

Comme je suis une gourmande,  j'associe souvent une touche de sucré à mes plats salés et en particulier à la viande, que je n'affectionne pas particulièrement.

Hier,  jai cuisiné du porc et j'ai ajouté des pruneaux. J'apprécie particulièrement le filet mignon et je le prépare quelquefois avec des pruneaux qui cuisent dans le jus et je l'accompagne aussi de quartiers de pommes revenus dans un peu de beurre.

J'avais envie de faire cette recette, mais chez mon boucher, il n'y avait plus de filet mignon, donc j'ai pris du filet... Comme c'est un peu plus sec, j'ai cherché comment l'accomoder et j'ai fait un amalgame de plusieurs recettes trouvées dans mes cahiers, tout en conservant l'idée des pruneaux....

J'ai déficelé le rôti,  je l'ai fendu sur une moitié, sur la longueur et farci de la préparation aux pruneaux et je l'ai accompagné d'endives légèrement caramélisées au jus d'orange.

Filet_de_porc_aux_pruneaux_et_endives_caram_lis_es_orange

Pour 6 personnes, j'ai utilisé :

- 1, 5 kg de filet de porc (on peut aussi prendre de l'échine)

- 150g environ de gros pruneaux dénoyautés

- 10cl de Banyuls

- 1 échalote

- 1 ail

- sel, poivre, thym

**

-8 endives

- le jus d'une orange

-sel, poivre

-30g de beurre

*****

Rincer les pruneaux et les faire macérer pendant plusieurs heures dans un grand bol recouverts d'eau tiède et de Banyuls.

Préchauffer le four à 180°C.

Fendre le rôti dans sa longueur, sur une moitié, au milieu (pas comme moi, qui ne suis pas très adroite pour découper la viande!). Saler et poivrer l'intérieur. Egoutter les pruneaux et réserver le jus de macération.

En  écraser une partie grossièrement à la fourchette et en farcir la viande. Ficeler assez serré en introduisant quelques pruneaux sous la ficelle le long de l'entaille. Huiler la viande, la saler et la poivrer et saupoudrer d'un peu de thym  et la poser dans un plat à rôtir légèrement huilé également. Ajouter l'ail et l'échalote épluchés coupés en 2 et les rouler dans l'huile. 

Mettre au four et laisser cuire 1h30.

En cours de cuisson, retourner la viande et arroser de temps en temps avec le jus de macération. On peut en ajouter un peu au fonds du plat, si le jus caramélise trop, pour qu'il ne brûle pas.

Pendant ce temps, enlever les feuilles abîmées des endives et les passer rapidement sous l'eau froide.

Les essuyer et les couper en 2 ou 4 morceaux en enlevant la partie centrale (trognon).

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir l'échalote hachée pendant quelques min. Ajouter les endives et les laisser prendre couleur. Saler et poivrer. Ajouter le jus d'orange.  Laisser cuire et légèrement caraméliser pendant environ 30 min (dès qu'elles ont une belle couleur, couvrir et laisser cuire à feu doux) .

Dès la sortie du four, couvrir le rôti avec du papier alu et gratter les sucs au fonds du plat, puis déglacer avec le jus de macération des pruneaux restant. Laisser un peu réduire et rectifier l'assaisonnement.

Mélanger la sauce avec le jus rendu par le rôti emballé.

Couper le rôti en tranches et servir bien chaud avec la sauce et les endives.

La viande était restée bien moelleuse, le petit jus était délicieux...

Les endives au jus d'orange étaient aussi très bonnes, certes l'orange accentue un peu l'amertume...mais avec la viande de porc cela ne pose pas de problème  et cela change un peu de ma recette habituelle avec des pommes...

A bientôt...

Publicité
Commentaires
S
Sucré - salé : j'aime beaucoup. Je note ta recette :-)
Répondre
E
Je n'aime pas trop les pruneaux mais les endives caramélisées à l'orange, c'est vraiment bon, j'en ai fait récemment avec du bar en croûte de sel et une sauce à l'orange genre beurre blanc, mais orange et zeste au lieu d'échalotes et vin blanc. J'aime le côté chaleureux de ta cuisine.
Répondre
M
Très belle recette! Le porc se marie très bien avec les fruits. Je remarque que ce que vous appelez le "filet mignon" de porc s'appelle chez nous le "filet de porc" tout simplement. L'autre partie, celle que tu as utilisée, s'appelle chez nous un "rôti de porc, bout du filet". Nuances... On ne parle de filet mignon que dans le cas du boeuf, ce qui peut parfois porter à confusion sur nos blogues.
Répondre
N
ca me plait bien cette idée d'endives à l'orange.
Répondre
I
C'est une vraie recette de famille ! excellente ! ( je vois que tu es de l'Aubrac : j'y vais de tps en tps ! à Montgros l'auberge de Rosalie ! que de superbes randonnées ! ) c'est une région de grands espaces comme je les aime )
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité