750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
19 janvier 2007

CROUSTADE DE POIREAUX AU ROQUEFORT

Je voulais proposer une spécialité de ma région, à base de Roquefort

Le Roquefort est un fromage à pâte persillée fabriqué uniquement avec du lait de brebis non écrémé et non pasteurisé. Il tire son nom d'une commune de l'Aveyron: Roquefort-sur-soulzon. L'affinage se fait dans les caves de ce village. Il entre dans bon nombre de préparations culinaires : sauces, salades, tartes, croustades, crêpes, soufflés...

Il me restait de la pâte feuilletée et pour changer des tartes,  j'avais envie de faire une croustade...Mais, j'avais aussi des poireaux fraîchement ramassés dans le jardin de mes parents et j'ai pensé qu'il vaudrait mieux les utiliser et faire une flamiche. Je n'en avais pas préparé depuis longtemps et je cherchais les proportions à utiliser, quand je suis tombée sur Canalblog sur la recette de flamiche aux poireaux des Gamelles d'Emmanuelle

Elle est très belle et  je me suis dit que j'allais la tester.. Mais j'avais toujours cette idée de Roquefort et des hésitations.. Et pourquoi pas assembler les deux dans une même préparation?

J'ai énormément modifié la recette et je l'ai présentée comme une galette.

croustade_poireau_et_roquefort

J'ai utilisé pour une croustade de 4 personnes environ :

- pâte feuilletée maison (ou 2 rouleaux de pâte feuilletée)

- 3 ou 4 poireaux (environ 500g)

- 6 cl de crème fraîche

- 60g de Roquefort

- 2 jaunes d'oeufs  + 1  pour dorer

- sel, poivre

-50 g de beurre

croustade_poireau_et_roquefort_partie

Laver les poireaux et couper les parties les plus vertes (personnellement j'aime bient le vert aussi et j'en laisse pas mal, mais tout le monde n'apprécie pas...).

Faire chauffer le beurre dans une poêle à feu moyen. Emincer les poireaux et les faire fondre doucement à feu doux environ 10 mn. Laisser refroidir.

Préchauffer le four à 225°C.

Battre les jaunes d'oeufs avec la crème et ajouter le Roquefort émietté.

Mélanger avec les poireaux. Saler et poivrer. Ajouter éventuellement quelques râpures de muscade. Laisser reposer un moment pour que le poireau absorbe un peu la crème et que la préparation ne soit pas trop liquide.

Pour le montage, j'ai procédé comme pour les galettes sucréesBiensûr on peut plus classiquement la préparer dans un moule à tarte.

Abaisser la pâte feuilletée bien froide et y découper 2 disques de pâte l'un de  24 cm de diamètre et l'autre un peu plus grand.

Poser le petit disque sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Battre 1 jaune d'oeuf avec un peu d'eau et en étaler sur 1 cm tout le tour du disque de pâte. Garnir l'intérieur avec la préparation aux poireaux. Laisser une marge de 2 ou 3 cm.

Couvrir avec le deuxième disque. Bien appuyer sur les bords pour souder. Aménager une cheminée au milieu.

Chiqueter le tour de la pâte au couteau. Dorer à l'oeuf avec un pinceau. Faire un motif au couteau sur le dessus pour décorer ou garnir de morceaux de pâte...

Je n'ai pas laissé reposer au frais, pour que la préparation aux poireaux ne détrempe pas trop la pâte avant cuisson...

Enfourner 10 mn à 225°C, puis 20 mn environ à 190°C.

Servir chaud ou tiède avec une salade verte ou salade d'endives.

part_croustade_poireaux_roquefort

Cette petite croustade était très bonne. Le goût de Roquefort bien présent mais sans masquer celui du poireau, bref, bien équilibrée. 

Je craignais que la préparation coule un peu, mais je n'ai pas eu de problème et malgré tout, l'intérieur était resté moelleux.  J'avais pensé verser  2 ou 3 cs de crème liquide dans  la cheminée avant de servir, mais j'ai pensé que cela risquait d' atténuer le goût du Roquefort et je ne l'ai pas fait... 

d_tail_croustade_poireaux_roquefort

A bientôt.

_______

Publicité
Commentaires
M
ta croustade-tarte-galette-tourte !!!<br /> Miam, cela me donne faim alors que je sors de table...<br /> C'est malin !
Répondre
M
superbe ta tarte!! bises micky
Répondre
B
C'est beau... et surement très bon !
Répondre
L
y en aura une, demain ?
Répondre
M
Sans canalblog hier et des invités à dîner font que j'allais rater ta belle galette salée, cela aurait été dommege!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité