750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
22 janvier 2007

PETITS CHOUX A LA TRUITE FUMEE, SALADE AUX AGRUMES

Ce week-end, je n'ai pas beaucoup cuisiné... Sorties, balades... J'ai profité des dernières journées pas hivernales du tout (mais, il paraît que l'hiver va arriver, alors...) et,   je n'ai pas passé trop de temps en cuisine, à part la confection d'une dernière (peut-être...) galette. Donc, je ne vais pas encore poster une recette de galette!

Je vous donne juste la recette  de cette petite salade dont nous nous sommes régalés, vendredi soir... Il me restait de la pâte à choux préparée pour mes chaussons italiens et j'en ai fait ces petits choux que j'ai garnis de chantilly et de dés de truite fumée. J'ai servi avec une  salade  aux quartiers d'orange et pignons... C'était frais et très bon.

PETITS CHOUX A LA TRUITE FUMEE, SALADE AUX AGRUMES :

petits_choux_truite_fum_e

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 8 choux

- 10 cl de crème fraîche liquide

- 125g de St Môret

- 4 petites tranches ou 2 grandes de truite fumée

- aneth, ciboulette

- quelques gouttes de jus de citron

-sel, poivre, quelques gouttes de Tabasco

- salade variée ou mâche

- 2 oranges (ou 1 orange et 1 pamplemousse, c'était mon idée au départ, mais je n'avais plus de pamplemousse)

- 1 jus de citron ou vinaigre de cidre, huile

- Pignons de pin

  • Préparation :

1. Préparer les choux (ma pâte à choux, ici). Dresser la pâte sur une plaque dès qu'elle est prête, avec une poche à douille ou à l'aide de 2 cuillères. Former des tas de 3 ou 4 cm de diamètre. Cuire 15 à 20 min au four préchauffé à 200°C . Au tiers de la cuisson, entrebailler légèrement la porte pour laisser échapper la vapeur et déssécher un peu la pâte...

Les choux cuits et refroidis peuvent se conserver 1 semaine au réfrigérateur dans une poche en plastique  ou être congelés.

2. Verser la crème fraîche liquide dans un saladier et entreposer un moment au congélateur pour qu'elle soit bien froide.

Fouetter le crème refroidie en chantilly. Travailler le St Môret à la fourchette pour l'assouplir et l'incorporer à la chantilly en fouettant. Saler (personnellement, je n'ai pas rajouté de sel, la truite étant déjà très salée...) et poivrer. Ajouter quelques gouttes de Tabasco et de jus de citron et saupoudrer d'un peu d'aneth et de ciboulette ciselés (ou déshydratés).

3. Détailler les tranches de truite fumée en  morceaux (réserver 8 morceaux un peu plus grands pour décorer ). Les ajouter à la préparation. Garder au frais.

4. Eplucher les oranges à vif et couper en petits quartiers. Réserver.

4. Préparer une vinaigrette avec le jus d'un citron, (j'ai aussi rajouté le jus des oranges qui s'est écoulé au découpage... On peut aussi utiliser du vinaigre de cidre) et 4 cs d'huile ( 2cs huile d'olive, 2cs  colza). Saler et poivrer.

5. Faire griller les pignons  à sec, dans une poêle à feu vif.

6. Présentation : Fendre les choux et les garnir avec la préparation aux dés de truite fumée. Poser les morceaux de truite réservés et les laisser déborder un peu.  Disposer 2 choux sur chaque assiette et un peu de salade assaisonnée. Garnir avec quelques quartiers d'agrumes et saupoudrer de pignons grillés.

chou___la_truite_fum_e_d_tail

C'est délicieux, frais et léger (enfin presque...)!

A bientôt...

-------

Publicité
Commentaires
P
ah oui chris tes petits choux sont super sympas aussi, je l'édite tout de suite pour une autre idée.<br /> mes invités se sont régalés j'étais contente.<br /> à bientôt.<br /> bisous
Répondre
E
Voilà une petite assiette très appétissante. Hors sujet: qui me dira ce que veut dire lol, qu'on trouve si souvent dans les messages?
Répondre
B
Très sympa !!!!<br /> Bizzzzzzzzzzzzzz<br /> Barbichounette
Répondre
M
Le saumon fumé doit agréablement se mêler au pamplemousse... Ton assiette est bine jolie. Bisous, Marie
Répondre
N
Ils sont tout choux...
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité