Après certaines préparations, par exemple de la crème pâtissière, il reste des blancs d'oeufs inutilisés dont on ne sait pas que faire. Il m'arrive, pour ne pas les jeter d'en faire des tuiles aux amandes.

Mais cette fois, pour changer un peu,  je les ai utilisés pour confectionner des financiers. Habituellement, je faisais une recette qui n'employait que de la poudre d'amandes ; ici, j'ai essayé une recette de P HERME (encore) avec de la poudre de noisettes. Ils étaient excellents.

MINI FINANCIERS AUX NOISETTES :

Financiers___la_noisette

  • Ingrédients :

Pour 16 gros ou 45 petits gâteaux :

- 150g de sucre glace

- 50g de farine

60g de poudre d'amandes

- 20g de poudre de noisettes

- 3 blancs d'oeufs

- 140g de beurre

  • Préparation :

1. Faire fondre le beurre jusqu'à la couleur noisette claire et le laisser refroidir.

2. Faire légèrement griller la poudre de noisettes au four à 160°C (personnellement, j'ai fait griller la poudre de noisettes à la poêle, à sec à feu moyen, très rapidement) et laisser refroidir.

3. Dans une terrine, mélanger le sucre glace, la farine, la poudre d'amandes et la poudre de noisettes. Ajouter les blancs d'oeufs en tournant vivement avec un fouet,  ajouter ensuite le beurre noisette refroidi sans cesser de fouetter. Lorsque le mélange est homogène le répartir dans des moules beurrés  ou des caissettes en papier (j'ai utilisé des petites empreintes en silicone).

4. Faire cuire 15 à 20 min (pour moi, 15 min à peine) dans le four préchauffé à 220°C, selon la taille.

financier_aux_noisettes_GP

Leur goût est particulièrement agréable et ils sont tout moelleux . La poudre de noisettes légèrement grillée renforce le goût des amandes.

Tout le monde a apprécié ces petites douceurs et ils ont été bien vite mangés, avec le café...

Il vaut mieux les manger tout frais, à peine refroidis...

Régalez-vous!

-------