750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
24 janvier 2007

COUFIDOU DE MA MEME

La première neige est tombée sur l'Aveyron...

neige

Alors, on se calfeutre chez soi et on a le temps de cuisiner des plats en sauce qui mijotent longuement...

Aujourd'hui, j'ai eu envie de préparer un coufidou ou daube aveyronnaise, telle que la préparait autrefois, ma grand'mère. L'odeur embaumait la cuisine...

On utilise en général du collier, de la poitrine ou de la joue de boeuf ou un mélange de l'ensemble, mais tous les morceaux à braiser peuvent s'accomoder ainsi.

Certains préfèrent faire mariner la viande laveille, dans le vin rouge et les légumes et aromates.

Ce plat gagne à être préparé à l'avance ; il est bien meilleur réchauffé...

On peut donc prévoir des proportions généreuses.

COUFIDOU :

coufidou_cuisson

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 1kg 500 à 2 kg de viande de boeuf

- 1 litre de vin rouge corsé (Cahors, Corbières...)

- 2 ou 3 oignons

- 1 échalote

-1 gousse d'ail

-2  carottes

- 100 à 150g de lardons

- 2 cs de farine

- 2 morceaux de sucre

- 1 bouquet garni (laurier, thym, persil)

- sel, poivre

- 2cs concentré de tomate (facultatif)

Préparation :

Laisser la viande à température ambiante 1h avant cuisson, de préférence. Faire revenir les lardons et la viande détaillée en gros cubes dans un peu d'huile ou de saindoux ( je met de l'huile d'olive). Quand la viande est colorée, ajouter l'oignon émincé et l'echalote hachée. Remuer, et saupoudrer de farine. ( A ce stade, ma grand-mère ajoutait un demi verre d'eau-de-vie et flambait la préparation... Je ne le fais pas).  Ajouter l'ail un peu écrasé , le bouquet garni, les carottes coupées en rondelles ou batonnets et 2 morceaux de sucre (on peut ajouter 2 cs de concentré de tomates). Bien mélanger. Verser le vin rouge, saler et poivrer. Porter à ébullition et couvrir. Laisser mijoter à feu très doux pendant 3 ou 4 heures.

A la fin de la cuisson retirer le bouquet garni. J'ajoute un carré de chocolat noir.

coufidou

Servir bien chaud avec des pommes de terre ou des pâtes ou encore de la polenta...

En général, je prépare ce plat la veille. Après repos une nuit au réfrigérateur, j'élimine le gras de cuisson, remonté à la surface et je le réchauffe doucement, c'est ainsi qu'il est le meilleur...

A bientôt.

-------

Publicité
Commentaires
G
Coufidou, c'est un si joli nom, ca va bien avec la neige la dehors.
Répondre
T
j'aime les paysage enneigés tant que la neige ne m'empêche pas de rouler, ta photo est vraiment très belle, ici 10 cm sont tombés mardi et ant causé de gros soucis de circulation
Répondre
V
C'est le genre de plat que j'affectionne particulierement! C'est mignon ce nom!
Répondre
E
Dire que je n'ai mangé que des galettes d'avoine ce midi et qu'il y avait ça chez toi! J'aime ce genre de plats mijotés, que je fais trop rarement.
Répondre
P
Comme il est appétissant ton coufidou! Rien qu'en regardant, je sens un peu de chaleur!J'adore les plats mijotés et le tiens me plait bien
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité