Ma fille n°2 adore les crêpes et quand elle était petite, tous les dimanche soir je préparais des crêpes... C'était devenu une tradition à la maison !

Maintenant qu'elle est ado, nous en mangeons moins souvent.

Parfois, une envie subite refait surface... et l'autre soir étant confrontée à une panne de chaudière (avec le froid qu'il fait actuellement, je ne vous raconte pas comme j'ai pu avoir froid...) j'en ai préparé en fin d'après-midi, pour me réchauffer. J'ai eu envie de changer des crêpes au sucre, à la confiture ou aux fruits...

J'ai feuilleté encore une fois,  mes livres de cuisine et j'ai retenu l'idée de crêpes au citron et fraises des bois, vue chez P HERME. J 'ai conservé une de mes recettes habituelles de pâte à crêpes (celle qui se rapprochait le plus de la sienne) et la crème au citron proposée, je l'ai pas mal modifiée pour l'alléger un peu (mais oui...), car je trouvais qu'il y avait beaucoup de sucre et de beurre....  Je n'avais pas de fraises des bois comme la recette présentée (à cette saison, pas facile d'en trouver...), alors j'ai remplacé par des mûres,  que j'avais au congélateur... Je pense que des framboises seraient parfaites.

CREPES A LA CREME DE CITRON ET AUX MURES :

cr_pes_aux_m_res

  • INGREDIENTS :

Pour les crêpes,  j'ai utilisé :

- 175g de farine

- 4 oeufs

-1/2 litre de lait

- 1cs de Cointreau ( ou Grand Marnier)

- zeste râpé d'1/2 orange

- 50g de beurre

- 1cs de sucre

- 1 pincée de sel

Pour la crème au citron :

- 2 oeufs

- 100g de sucre semoule ( au lieu de 160g)

- zeste râpé  de 2 citrons (au lieu de zeste haché de 3 )

- 100g de beurre (au lieu de 200g)

-10 cl de jus de citron

200g de mûres

  • PREPARATION :

1. Pâte à crêpes:

Râper le zeste d'une orange non traitée, lavée et essuyée.  Dans un saladier, battre les oeufs et ajouter la farine, le zeste d'orange, le sucre, le sel, le lait et le beurre fondu refroidi. Laisser reposer 1 h environ. Avant d'utiliser, ajouter 1 cs de Cointreau.   

2. Crème au citron :

Mélanger les oeufs, le sucre et les zestes de citron râpés ou hachés finement en fouettant, dans une casserole. Ajouter le jus de citron, mélanger et mettre sur le feu au bain-marie en remuant de temps en temps. Laisser épaissir, sans bouillir (85°C). Laisser tiédir et ajouter le beurre à température ambiante coupé en morceaux. Bien mélanger et couvrir d'un film alimentaire.

3. Cuisson des crêpes:

Faire cuire les crêpes (le plus fines possible) dans une crêpière ou une poêle très légèrement tamponnée d'huile ou d'un mélange d'huile et de beurre fondu. Les empiler en les saupoudrant très légèrement de sucre glace.

4. Présentation :

Garnir chaque crêpe d'une cuillerée à soupe de  préparation au citron et de quelques mûres. Les plier en 4.

En servir 3 par personnes et éparpiller quelques mûres sur l'assiette.

Manger à peine tiède ou froid.

cr_pes_aux_m_res_GP

C'était très bon , mais je pense que cette crème doit être encore meilleure accompagnée de framboises ou fraises. (Dans la recette initiale, il était ajouté un petit jus sur l'assiette, façon suzette : sucre caramélisé auquel on ajoute de l'eau et du jus de citron avec pulpe, mais je pense qu'au final, cela rajoute beaucoup de sucre  et j'ai préféré m'abstenir! )...

Je n'ai malheureusement pas de photo de l'assiette terminée, la batterie de l'appareil étant déchargée...

A bientôt!

-------