750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
28 janvier 2007

FEUILLETES AUX POMMES CARAMELISEES ET SAUCE AU CARAMEL

Vivre à la campagne offre de nombreux avantages,  mais, il faut bien reconnaitre qu'il y a aussi quelques inconvénients. Pour s'approvisionner, ce n'est pas toujours facile et à cette saison particulièrement : le choix des fruits et légumes est souvent très limité! Mais, je ne m'en plaindrais pas, car par principe, je préfère utiliser les produits de ma région et de saison!

J'utilise donc très souvent des pommes pour mes desserts. C'est d'ailleurs un fruit que tout le monde apprécie et qui se prête à de nombreuses préparations.

Ce week-end,  pour changer d'une tarte aux pommes ou d'un clafoutis,  j'ai fait ces petits feuilletés (c'est encore un moyen de recycler des restes de pâte feuilletée). J'en avais déjà préparé plusieurs fois avec des poires ou des fruits rouges.

FEUILLETE AUX POMMES CARAMELISEES ET SAUCE AU CARAMEL :

feuillet__pommes_caram_lis_es_01

  • Ingrédients :

  Pour 4 feuilletés:

  • 250g de pâte feuilletée environ
  • 1 jaune d'oeuf pour dorer
  • 4 pommes acidulées
  • 40g de beurre
  • 2cs de sucre environ

  • crème patissière réalisée avec:

- 25cl de lait entier

-1 gousse de vanille

- 2 jaunes d'oeufs

-50g de sucre

-20g de maïzena

  • sauce caramel  avec:

-10cl crème liquide

-quelques gouttes de jus de citron

- 75g de sucre

-25g de beurre demi sel

  • Préparation :

1. Préparation des feuilletés :

Etalez la pâte feuilletée sur une surface bien froide régulièrement au rouleau sur 3 ou 4 mm.

Découper des carrés de 7 cm de côté ou des rectangles de 6x10 cm environ... Les mettre sur la plaque du four recouverte de papier cuisson. Avec la pointe d'un couteau prédécouper un couvercle sur chacun en traçant un carré ou rectangle plus petit à 1 cm du bord et sans couper la pâte (épaisseur de 1,5 mm environ). Après cuisson, il sera facile de soulever un couvercle. (Je n'ai pas pensé à faire des photos...)

Battre un jaune d'oeuf avec un peu d'eau et une pincée de sel et dorer la surface au pinceau. Ne pas aller jusqu'au bord, la pâte feuilletée ne lèverait pas bien!

Laisser au frais 15 à 20 min.

Préchauffer le four à 210°. Cuire pendant environ 12  à 15 min (surveiller la cuisson).

2. Préparation de la crème pâtissière:

Passer la casserole sous l'eau froide (cela évite que le lait attache à la cuisson). Y verser le lait et la gousse de vanille fendue et grattée et porter à ébullition. Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter la maïzena sans trop travailler, puis verser le lait en remuant. Reverser la préparation dans la casserole et cuire environ 1 min en remuant sans arrêt, jusqu'à ébullition.  Réserver et couvrir d'un film.

3. La Chantilly :

Battre en chantilly 4 cs de crème liquide très froide.

4. Sauce au caramel:

Faire bouillir la crème. Caraméliser le sucre avec le jus de citron dans une casserole à fond épais jusqu'à ce qu'il prenne une belle couleur ambrée. Ajouter le beurre en mélangeant, puis la crème chaude. Attention aux projections. Retirer du feu et bien homogénéiser.

5. Cuisson des pommes :

Eplucher et épépiner les pommes et les couper en quartiers (en 4 ou plus selon la taille).  Faire fondre le beurre et lorsqu'il commence à grésiller, ajouter les quartiers de pomme. Laisser prendre couleur pendant 5 à 7 min. Saupoudrer de 2 cs de sucre et laisser un peu caraméliser... On peut ajouter de la cannelle. Réserver (Les pommes peuvent se servir tièdes ou à température ambiante, ne pas mettre au frais, c'est moins bon).

6. Présentation:

Découper les couvercles des feuilletés. Les réserver. Poser un feuilleté sur chaque assiette. Incorporer la crème fouettée à la crème pâtissière et en garnir l'intérieur du feuilleté.  Poser dessus 4 quartiers de pommes caramélisées tièdes ou à température ambiante. Saupoudrer les chapeaux de pâte feuilletée  de sucre glace et les poser sur les pommes.

Verser un peu de sauce au caramel sur l'assiette. Décorer de fruits frais ou secs ou de quelques fils de caramel...

feuillet__pommes_caram_lis_es_GP

On peut remplacer les pommes par des poires et en été on peut utiliser des fruits rouges  et accompagner d'un coulis de fraises ou framboises (avec les fruits rouges, j'augmente la quantité de chantilly)...

Ce dessert doit être servi rapidement, pour que le feuilletage reste bien croustillant et je le trouve meilleur avec les pommes tièdes et les autres ingrédients à température ambiante!

Bon appétit...

------

Publicité
Commentaires
M
Bravo tes feuilletés sont superbes et je crois que si j'en avais, là à l'instant, je me remetrais bien à table même à cette heure ci !<br /> Les photos sont magnifiques.<br /> Ce n'est pas plus raisonnable que le chocolat mais là ta recette n'est même pas stockée dans mes dossiers........elle est déjà imprimée pour être faite très vite. <br /> Surtout que maintenant je sais faire la super pâte feuilletée de Mercotte !<br /> On va se régaler.<br /> Merci Chris....... tu es un vrai "chef" !<br /> Bises<br /> Michèle
Répondre
G
On dirait un petit nid douillet fabrique sur mesure pour accueillir les pommes.
Répondre
M
Tes feuilletés sont extraordinaires!! c'est un dessert de "luxe" et pourtant avec des ingrédients tout simples.Les pommes, j'adore...<br /> Bravo pour les belles photos et la présentation.
Répondre
M
Superbe feuilleté ! <br /> Très jolie assiette de présentation ! Tu es prête pour l'ouverture, de ta table!<br /> Bisous, Marie.
Répondre
N
drôlement joli avec les fils de caramel
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité