Samedi au marché,  j'avais acheté des filets de cabillaud. Ce poisson au goût très fin, que j'aime bien a longtemps été assez banal... Actuellement, pêché de manière « industrielle », il devient une espèce menacée, de plus en plus rare et il est de plus en plus cher.

Je l'ai accomodé avec des légumes effilochés. C'est une recette que je fais assez souvent, très rapide, goûteuse et je ne fais pas trop attention aux proportions.

FILETS DE CABILLAUD A L'EFFILOCHEE DE LEGUMES :

filet_de_cabillaud_effiloch_e_de_l_gumes_1

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- environ 150g de filets de cabillaud par personnes

- huile d'olive

- 4  carottes

- 2 ou3 blancs de poireaux

- 1 gros oignon doux

- 30 à 40 g de beurre

- 10 cl de crème liquide

- sel, poivre

- basilic

  • Préparation :

Essuyer les filets de cabillaud. Les saler et poivrer. On peut les enrober très légèrement de farine (ils doreront mieux ; je ne l'ai pas fait).

Laver et éplucher les légumes, les couper en tronçons et les tailler en julienne.

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire cuire doucement les légumes, pendant quelques minutes. Ils doivent rester légèrement croquants. Saler et poivrer. Réserver.

Chauffer 1 à 2 cs dl'huile d'olive (on peut ajouter une noix de beurre, pour une plus belle coloration) dans une poêle antiadhésive et y déposer les filets de cabillaud, côté peau. Les faire cuire environ 5 à 6 min selon l'épaisseur et retourner. Cuire l'autre face assez rapidement, la chair du cabillaud va se casser si elle est trop cuite et sera peu présentable . Le goût sera aussi moins délicat (environ 3 min, mais cela dépend beaucoup de l'épaisseur, ce temps peut être plus ou moins long... Il doit être juste cuit! ). Réserver au chaud.

Ajouter la crème dans les légumes et laisser réduire un peu. Rectifier l'assaisonnement. Ajouter un peu de basilic.

Présenter le filet de cabillaud arrosé d'un filet d'huile d'olive au basilic ou saupoudré de persil avec les petits légumes en accompagnement. Pour une assiette complète, je rajoute souvent du riz, des tagliatelles  ou des pommes de terre cuites à la vapeur.

Le cabillaud n'a pas un goût puissant, comme certains poissons et accomodé ainsi, les légumes restent très discrets et ne viennent pas trop masquer le goût subtil de ce poisson. On peut remplacer le poireau par de la courgette ou varier encore avec d'autres légumes ...

A bientôt...