750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
2 février 2007

CREPES SUCREES AUX POMMES ET MILLE-FEUILLES DE CREPES AUX BANANES ET CHOCOLAT

Ces derniers jours et en particulier aujourd'hui, pour fêter dignement la chandeleur, j'ai fait toute une variation autour des crêpes sucrées...

Nous avons mangé des crêpes au lemon curd sans sucre (j'avais vu la recette mercredi sur le blog de Léonine et je l'ai testé aussitôt, il est délicieux), des crêpes à la crème patissière et aux raisins secs aromatisés au rhum ( très facile crème pâtissière classique + raisins secs ayant macéré dans un peu de rhum), des  crêpes aux pommes caramélisées et aux noix, et enfin un mille-feuilles de crêpes aux bananes et chocolat

Je vous donne les recettes des deux dernières versions:

1. CREPES AUX POMMES CARAMELISEES ET AUX NOIX :

cr_pes_aux_pommes_caram_lis_es_et_noix

  • Ingrédients :

(pour 4 pers) :

- 8 crêpes ( la pâte ici)

- 4 pommes acidulées (reinettes de préférence)

- 60g  de cerneaux de noix

- 50g de beurre

- 50g de sucre

  • Préparation :

Peler et épépiner les pommes et les couper en 8 ou 12 morceaux chacunes. Faire fondre le beurre dans une poêle et ajouter le sucre. Lorsque le caramel commence à prendre une couleur blonde ajouter les pommes et laisser cuire quelques minutes en les enrobant bien. Ajouter les noix et laisser cuire encore 1 min.

Garnir les crêpes chaudes de cette préparation, les plier en quatre. Déposer 2 crêpes sur chaque assiette et décorer avec quelques quartiers de pommes et cerneaux de noix réservés. On peut rajouter un peu de crème chantilly ou une boule de glace à la cannelle ou à la vanille... Servir chaud.

*****

2. MILLE-FEUILLES DE CREPES AUX BANANES ET CHOCOLAT :

J'avais reçu récemment la revue "Cuisine et Vins" de Février-Mars, et j'avais repéré ce mille-feuilles particulièrement facile aux bananes et au chocolat.... J'ai eu envie de le tester!

J'ai respecté la recette, mais comme la taille n'était pas indiquée, j'ai utilisé mes crêpes habituelles de 24 cm et pris 4 bananes moyennes. En fait en empilant crêpes, chocolat et bananes, je me suis rendue compte que je n'aurais pas assez de bananes et de préparation au chocolat. J'ai donc superposé 2 ou 3 crêpes à chaque fois et mon mille-feuilles était moins épais et moins joli que celui qui était présenté... Il était cependant très bon.

Si je le refais, j'utiliserai des crêpes plus petites ou alors, j'augmenterai les proportions de crème au chocolat et de bananes caramélisées...

g_teau_de_cr_pes_bananes_et_chocolat

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes :

- 12 crêpes (je les ai réalisées avec ma recette de base habituelle)

- 4 bananes

- 100g de chocolat noir amer

- 4 cs de crème liquide

- 20g de beurre

- 30g de sucre en poudre

-2cs de rhum brun

-1 pincée de gingembre en poudre

  • Préparation :

Eplucher et couper les bananes en rondelles d'1/2 cm d'épaisseur. Faire fondre le beurre dans une grande poêle antiadhésive et y déposer les bananes. Les poudrer de sucre et arroser de rhum et les faire caraméliser pendant 5 min sur feu vif en remuant sans cesse. Réserver sur feu très doux.

Casser le chocolat et le faire fondre au bain-marie ou au micro-ondes, avec la crème liquide.

Remuer pour lisser la préparation et ajouter le gingembre.

Réchauffer les crêpes. Poser une crêpe sur un plat de service chaud et tartiner de chocolat fondu puis couvrir de rondelles de bananes et continuer ainsi jusqu'à épuisement. Servir tiède coupé en parts, comme une tarte. 

g_teau_cr_pes_choco_bananes_GP

C'est très bon, mais pas très léger...

Je pense qu'on doit pouvoir réaliser cette recette avec des poires également caramélisées...

Bon appétit!

À la Chandeleur, l'hiver se meurt ou prend vigueur.
------

Publicité
Commentaires
C
que je suis ne peut qu'apprécier ton dessert. Bizzzz
Répondre
G
Les crêpes caramélisées pommes et noix, j'adore..., bise et bonne soirée !
Répondre
K
miam, tu as fêté dignement la Chandeleur!
Répondre
L
C'est une excellente idée de présentation ! Je retiens l'idée pour une prochaine fois ;)
Répondre
C
Voici une belle recette gourmande
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité