750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
6 février 2007

TARTE TATIN AUX POMMES ET FRUITS SECS

Je vous donne la recette de cette tarte tatin que j'ai réalisée dimanche. J'avais déjà fait des tartes aux fruits secs, mais jamais en version tatin...

J'ai fait un amalgame de plusieurs recettes et finalement, j'ai surtout utilisé les fruits secs que j'avais dans mon placard.

Cette recette est un peu riche, mais comme il faisait relativement froid et que nous avons un peu marché, nous l'avons beaucoup appréciée et je la referai...

TARTE TATIN AUX POMMES ET FRUITS SECS :

tarte_tatin_pommes_fruits_secs1

  • Ingrédients :

Pour une tarte pour 8 personnes :

- 1 pâte brisée maison de préférence ( ma recette ici). Une pâte feuilletée doit aussi être très agréable.

- 4 ou 5 pommes reinettes de préférence.

- 50g d'amandes émondées

- 50g de pistaches

- 50g de pignons

- 200g d'abricots secs

- 10 figues sèches

- 100g de sucre en poudre

- jus d'1/2 citron

- 1 sachet de thé (faculatif)

- 30g de beurre demi-sel

- 1 bâton de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé

  • Préparation :

Préchauffer le four à 225°C.

Plongez le sachet de  thé dans 1/2 litre d'eau bouillante . Ajouter les abricots et les figues et les laisser se réhydrater 10 à 15 min. (On peut les mettre simplement dans l'eau bouillante)

Faire un caramel blond avec le sucre et le jus de citron. Verser dans un moule à tarte et bien répartir sur tout le fond.

Peler et épépiner les pommes et les couper en gros cubes.

Faire dorer les amandes grossièrement concassées avec les pistaches et les pignons dans une poêle antiadhésive à sec et à feu vif.

Egoutter les abricots et les figues, les couper en morceaux et les mélanger avec les pommes et les fruits secs. Fendre la gousse de vanille et la gratter et mélanger les graines avec les fruits. (On peut remplacer par un sachet de sucre vanillé).

Répartir quelques morceaux de beurre salé sur le caramel et verser les fruits en une couche régulière.

Etaler la pâte sur 3 mm en un disque d'une dimension un peu supérieure à celle du moule (environ 3 cm de plus). 

Poser sur les fruits et rentrer les bords à l'intérieur.

Enfourner au milieu de four et cuire 10 min à 225°, puis 20 à 25 min à 190°C.

Démouler aussitôt.

Servir tiède ou froid.

part_tatin_pommes_fruits_secs

Cette tarte est délicieuse accompagnée de sauce à la vanille ou d'une boule de glace vanille ou amande...

tatin_pommes_fruits_secs_GP1

   Régalez-vous!

--------------

Publicité
Commentaires
P
C'est sur que si tu m'invites, je vais me régaler :)
Répondre
S
J'adore la tarte tatin et aux fruits secs c'est très original !
Répondre
A
trois fois que je repasse ici regarder cette tarte, je n'en peux plus, il fallait que je m'exprime, elle est terrible, TERRIBLE!
Répondre
M
Magnifique façon de renouveller la tarte tatin.
Répondre
C
tes photos sont vraiement très très belles. Bravo
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité