750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
9 février 2007

TAJINE D'AGNEAU AUX PRUNEAUX ET ABRICOTS SECS

L'hiver, c'est le moment de cuisiner des gros plats uniques, qui tiennent bien au corps...

Ma cuisine est souvent très régionale et je m'aventure peu avec des recettes d'autres pays. Ma connaissance est assez limitée.

Il m'arrive tout de même de me hasarder un peu avec des recettes italiennes ou orientales ( des cuisines que j'apprécie). 

L'autre jour, j'ai préparé un tajine, rien de bien original, mais je vous livre ma recette, souvent un peu approximative et dont les fruits peuvent varier, en fonction de mes provisions et de mon humeur... L'idéal est de le cuire au four dans un plat spécial à tajine, mais je le réalise en cocotte...

TAJINE D'AGNEAU AUX PRUNEAUX ET ABRICOTS SECS :

Tagine_d_agneau_aux_pruneaux_et_abricots_secs

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 800g à 1 kg d'agneau en morceaux (j'ai pris de l'épaule)

-  300g de pruneaux

- 200g d'abricots secs

- quelques amandes mondées

- 1 gros oignon

- 2 gousses d'ail

- 2cs d'huile d'olive

- 1 cube de bouillon de volaille

- 1/2 cc de cannelle en poudre

- 1/2 cc de cumin

- 1/2 cc de gingembre

- 1/2 cc de ras el hanout

- quelques graines de coriandre écrasées

- 1 pincée de cayenne

- 1 dosette de safran

- sel

- 1 ou 2 cs de miel.

  • Préparation :

Faire revenir l'oignon émincé dans l'huile chaude, dans une grande cocotte. Retirer l'oignon et réserver. Faire dorer les morceaux d'agneau dans l'huile. Ajouter l'oignon, l'ail pressé, le sel et les épices. Saler. Bien mélanger et couvrir la viande de bouillon de volaille ( eau bouillante + cube  bio pour moi) et laisser mijoter pendant 1 h.

Réhydrater les pruneaux dans de l'eau chaude ou du thé pendant 15 à 30 min. Les abricots sont assez moelleux, à mon goût...

Au bout d'une heure, ajouter les pruneaux et les abricots (on peut varier les fruits secs : dattes, raisins, citrons confits...). Eventuellement ajouter quelques amandes  et laisser mijoter encore 20 à 30 min ou plus à feu doux. En fin de cuisson ajouter 1 ou 2 cs de miel et les amandes grillées à sec.

Le tajine est meilleur réchauffé.

Je sers avec de la semoule ou (et) des carottes confites. Cette fois,  j'ai remplacé les carottes par des dés de potiron.

Tajine_GP

C'est un sucré-salé bien équilibré...

A bientôt!

------

Publicité
Commentaires
P
j'y ai rajoute quelque amandes grillees , remplace le piment grille par du poivre noir et le safran par du curcuma <br /> merci
Répondre
F
La photo est plus qu'appétissante !
Répondre
C
MOI QUI aime les tagines ,tu me gâtes....!
Répondre
P
Il est très réussi ce plat, sa me donne faim. Cependant, je viens de manger !!! HIHIHIHI
Répondre
M
Je n'ai jamais cuisiné de tajine mais je crois que je vais m'y mettre car la tienne est tout simplement superbe. J'en sens presque l'odeur hihi<br /> Bises
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité