750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
10 février 2007

LES DERNIERS POTIRONS...

Mes parents avaient des potirons dans leur jardin, que nous avons cueillis à l'automne.

Il est temps de finir nos réserves...

Avec un des derniers potirons, j'ai réalisé diverses préparations : potage, gâteau, accompagnement tajine, quiche...

Je vais vous donner la recette de la dernière quiche, que j'ai faite et que nous avons beaucoup appréciée...

C'était un petit potiron à la chair très colorée et un peu sucrée, pas de ceux que nous consommons habituellement.

QUICHE AU POTIRON :

tarte_au_potiron

  • Ingrédients :

Pour une grande tarte ( moule de 30 cm de diamètre)

- 1 pâte brisée (pour moi, maison)

- 600 à 700g de potiron, environ

- 2 échalotes

- 20 cl de crème liquide

- 3 oeufs

-sel, poivre

-100g de comté (ou gruyère)

- 30g de beurre

- une pointe de muscade ou quelques brindilles de thym

  • Préparation :

Faire fondre le beurre dans une sauteuse et y faire revenir l'échalote hachée. Laisser cuire doucement environ 10 min. Réserver l'échalote. Couper le potiron épluché en gros dés et le verser dans le beurre. Faire revenir légèrement et lorsqu'il commence à colorer,  ajouter un peu d'eau (ne pas en mettre trop...). Saler. Laisser cuire jusqu'à ce qu'il devienne tendre et puisse se réduire en purée. ( On peut aussi le cuire à la vapeur, mais je trouve qu'ainsi, son goût est réhaussé )

Laisser égoutter et réduire en purée.

Préchauffer le four à 220°C.

Abaisser la pâte et en garnir un moule à tarte beurré.

Mélanger la purée de potiron refroidie, l'échalote et les oeufs battus avec la crème. Saler poivrer. Ajouter une pointe de muscade (ou thym) et un peu de comté râpé.

Répartir sur le fond de tarte. Saupoudrer avec le fromage restant.

Enfourner 10 min à 220° puis baisser à 180°C et cuire encore 20 à 25 min.

Servir tiède en entrée avec une petite salade aux noix ou aux noisettes.

Cette tarte est assez consistante ; elle peut aussi faire un repas du soir complet!

A bientôt!

---------

Publicité
Commentaires
C
en soupe, en soufflé (comme chez moi), ou en quiche (comme chez toi), j'adore tout. Je suis une inconditionnelle. Bizzzzzzzz tardives. Dors-tu ?
Répondre
M
elle doit être très bonne ta tarte!! bises micky
Répondre
E
J'aime beaucoup et je viens juste d'acheter une courge hier. Elle pourrait faire l'affaire.
Répondre
A
hummmm! vite, il faut que j'aille trouver un potiron, ta quiche a l'air délicieuse!
Répondre
A
Une bonne idée de tarte qui sort de l'ordinaire !<br /> Merci pour la recette.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité