750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
12 février 2007

SABLES VIENNOIS DE P HERME

J'aime beaucoup tester les recettes de pâtisserie de P HERME. Certaines demandent pas mal de temps et les plus rapides, je les ai a peu près toutes réalisées...

L'autre jour en feuilletant un de ses livres Secrets Gourmands, je me suis arrêtée sur la photo de ses sablés viennois et je me suis dit, que j'avais dû oublier cette recette, car elle paraissait si facile qu'il n'y avait aucune raison de ne pas l'essayer...

La recette est simple mais,  la plus grande difficulté a été l'épreuve de la poche à douille, la testure de ma pâte devait être un peu trop dure...

SABLES VIENNOIS :

Sabl_s_viennois

  • Ingrédients :

Pour 60 petits gâteaux :

- 225g de farine

190g de beurre à température ambiante

-75g de sucre glace

-30 g de blanc d'oeuf

-2 pincées de fleur de sel

- 1/4 de cc de vanille en poudre ou l'intérieur d'une 1/2 gousse fendue et grattée.

  • Préparation :

Mettre le beurre dans une terrine ; fouetter pour le rendre moelleux et léger. Ajouter le sucre, le sel, la vanille et le blanc d'oeuf et enfin la farine. Dès que la farine est incorporée, ne plus travailler la pâte.

Dresser la pâte en forme de W avec une douille cannelée moyenne  sur une plaque recouverte de papier siliconé.

Ma pâte était un peu épaisse et l'utilisation de la poche à douille a été plus que délicate!!! Peut-être mon beurre était-il trop froid ou pas assez travaillé.  J'ai bien cru abandonner avant la fin... Ma poche à douille menaçait même de se rompre... J'ai changé d'embout en cours de route, mais sans meilleur résultat!

J'ai réussi péniblement à leur donner une forme presque ressemblante à celle qui était présentée... Il était temps, ma cuisine commençait à ressembler à un champ de bataille!!

Faire cuire à four chaud à 180°C pendant 12 à 15 min. (Personnellement un peu plus de 15 min).

Laisser refroidir sur une grille et éventuellement saupoudrer de sucre glace (je ne l'ai pas fait, ils sont assez sucrés et très bons ainsi). On peut plonger la moitié des biscuits dans du chocolat noir fondu et les laisser refroidir sur un papier siliconé...

Ils se conservent plusieurs jours dans une boîte en métal.

sabl__viennoissabl__viennois_au_chocolat

Je ne suis pas tout à fait satisfaite, le dressage de la pâte a été laborieux et l'aspect du biscuit n'est pas parfait, mais au goût, ils sont impeccables, très sablés...un peu friables, mais délicieux...

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
G
Je les trouve très réussis !
Répondre
C
très bonne idée pour demain quatre heures ! avec un chocolat chaud !
Répondre
C
Trop beaux ! et j'imagine la bonne odeur vanillée à la sortie du four...
Répondre
N
j'ai essayé d'en faire... c'était râté mais les tiens... magnifiques et avec la touche de chocolat...formidable
Répondre
H
J'adore ces biscuits. Quand j'étais petite, je les trempais dans du lait. C'était tellement bon... que je te pique ta recette, ou plutôt celle de pH.<br /> Bises<br /> Hélène
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité