750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 677
Albums Photos
Archives
13 février 2007

SALADE DE L'AUBRAC AUX CROUSTILLANTS DE LAGUIOLE

Pour changer un peu des desserts qui constituent l'essentiel de mon blog, je vais vous proposer cette recette de salade que je fais très souvent.

Selon mon humeur,  je l'agrémente de dés de Laguiole ou de bricks de Laguiole chaud, mais on peut remplacer ce fromage local par du Cantal ou du Salers ... personnellement je préfère un fromage un peu affiné, qui a du goût et qui se suffit à lui-même...

Le "Laguiole" est un fromage au lait cru et entier de vache de forme cylindrique.

Ses origines remonteraient à l'antiquité. Pendant longtemps, ce fromage a été fabriqué dans les burons.

La production de lait, la fabrication et l'affinage du fromage doivent être réalisés dans l'aire géographique de la région Aubrac... (Nord Aveyron, partie du Cantal et de la Lozère). Le lait ne peut être que celui de vaches de race Aubrac ou simmental françaises.

Les fromages sont affinés au moins 4 mois.

Avec la tome fraîche de Laguiole, on réalise l'Aligot.

SALADE DE L'AUBRAC AUX CROUSTILLANTS DE LAGUIOLE :

salade_aveyronnaise_aux_bricks_de_Laguiole_1

Version avec croustillants au Laguiole chauds

  • Ingrédients :

Pour une salade pour 4 personnes :

- salades vertes variées

- une douzaine de tomates cerises

- 2 tranches de jambon de pays

- une poignée de cerneaux de noix

-  250g de fromage de Laguiole, environ

- feuilles de brick ou filo

- 1 échalote

- vinaigrette préparée avec 1cs d'huile de noix, 3 ou 4cs d'huile de  colza ou tournesol  et 2 cs de vinaigre vin vieux, sel, poivre.

  • Préparation :

Laver et essorer les salades .

Laver et essuyer les tomates cerises.

Découper le jambon en dés ou lanières. 

Préparer la vinaigrette. Emulsionner les deux sortes d'huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Eplucher et hacher l'échalote.

Couper le fromage en dés. Badigeonner au pinceau les feuilles de brick recto-verso avec du beurre fondu .  Les couper en bandes ou en deux. Placer un petit tas de morceaux  de fromage au milieu, poivrer et replier pour enfermer le fromage, en forme de triangle ou autre forme, selon votre humeur... Pour le pliage vous pouvez voir ce site : ici

Avant de servir, assaisonner la salade avec les 3/4 de la vinaigrette et l'échalote et la répartir sur 4 assiettes. Ajouter les cerneaux de noix et les morceaux de jambon, ainsi que les tomates cerises coupées en deux. Arroser le tout de la vinaigrette restante.

Faire dorer les bricks de fromage à la poêle dans un peu d'huile bien chaude (je ne les plonge pas dans la friture), environ 2 min de chaque côté. Ils doivent être dorés, bien croustillants et le fromage coulant. Les éponger sur du papier absorbant. (On peut aussi les passer au four chaud au lieu de les cuire à la poêle pendant quelques minutes, la préparation est alors un peu plus sèche, mais moins grasse...)

En disposer 3 sur chaque assiette. Servir aussitôt.

Salade_aux_salers_et_jambon_de_pays
Version avec dés de fromage

C'est simple, mais toujours apprécié!

A bientôt

-----

Publicité
Commentaires
H
Cette salade gourmande me remémorre un bon nombre de souvenirs d'enfance en Auvergne. Pas facile de trouver ce fromage en région parisienne !
Répondre
V
Je suis moi aussi une adepte du Laguiole ; je trouve qu'il n'y a rien de mieux que le Laguiole vieux pour faire un gratin par exemple. C'est tellement plein de saveur ! Justement, je suis en rupture de stock ; heureusement, nous allons ce week-end dans l'Aveyron. De quel endroit es-tu ? Les parents de mon mari sont originaires de Saint Côme.
Répondre
T
elle est vraiment belle cette salade et très tentante, an plus du m'as fait découvrir, le Lagiole , que je ne connaissais pas, alors merci, par contre dommage que je ne sois pas dans la bonne région !!!!!!
Répondre
G
Ce qu'elle est appétissante cette salade, j'aime bien le laguiole que j'ai eu l'occasion de déguster sur place !
Répondre
M
Le croustillant au laguiole a failli m'échapper, cela aurait été dommage.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité