Pour changer un peu des desserts qui constituent l'essentiel de mon blog, je vais vous proposer cette recette de salade que je fais très souvent.

Selon mon humeur,  je l'agrémente de dés de Laguiole ou de bricks de Laguiole chaud, mais on peut remplacer ce fromage local par du Cantal ou du Salers ... personnellement je préfère un fromage un peu affiné, qui a du goût et qui se suffit à lui-même...

Le "Laguiole" est un fromage au lait cru et entier de vache de forme cylindrique.

Ses origines remonteraient à l'antiquité. Pendant longtemps, ce fromage a été fabriqué dans les burons.

La production de lait, la fabrication et l'affinage du fromage doivent être réalisés dans l'aire géographique de la région Aubrac... (Nord Aveyron, partie du Cantal et de la Lozère). Le lait ne peut être que celui de vaches de race Aubrac ou simmental françaises.

Les fromages sont affinés au moins 4 mois.

Avec la tome fraîche de Laguiole, on réalise l'Aligot.

SALADE DE L'AUBRAC AUX CROUSTILLANTS DE LAGUIOLE :

salade_aveyronnaise_aux_bricks_de_Laguiole_1

Version avec croustillants au Laguiole chauds

  • Ingrédients :

Pour une salade pour 4 personnes :

- salades vertes variées

- une douzaine de tomates cerises

- 2 tranches de jambon de pays

- une poignée de cerneaux de noix

-  250g de fromage de Laguiole, environ

- feuilles de brick ou filo

- 1 échalote

- vinaigrette préparée avec 1cs d'huile de noix, 3 ou 4cs d'huile de  colza ou tournesol  et 2 cs de vinaigre vin vieux, sel, poivre.

  • Préparation :

Laver et essorer les salades .

Laver et essuyer les tomates cerises.

Découper le jambon en dés ou lanières. 

Préparer la vinaigrette. Emulsionner les deux sortes d'huile avec le vinaigre, le sel et le poivre. Eplucher et hacher l'échalote.

Couper le fromage en dés. Badigeonner au pinceau les feuilles de brick recto-verso avec du beurre fondu .  Les couper en bandes ou en deux. Placer un petit tas de morceaux  de fromage au milieu, poivrer et replier pour enfermer le fromage, en forme de triangle ou autre forme, selon votre humeur... Pour le pliage vous pouvez voir ce site : ici

Avant de servir, assaisonner la salade avec les 3/4 de la vinaigrette et l'échalote et la répartir sur 4 assiettes. Ajouter les cerneaux de noix et les morceaux de jambon, ainsi que les tomates cerises coupées en deux. Arroser le tout de la vinaigrette restante.

Faire dorer les bricks de fromage à la poêle dans un peu d'huile bien chaude (je ne les plonge pas dans la friture), environ 2 min de chaque côté. Ils doivent être dorés, bien croustillants et le fromage coulant. Les éponger sur du papier absorbant. (On peut aussi les passer au four chaud au lieu de les cuire à la poêle pendant quelques minutes, la préparation est alors un peu plus sèche, mais moins grasse...)

En disposer 3 sur chaque assiette. Servir aussitôt.

Salade_aux_salers_et_jambon_de_pays
Version avec dés de fromage

C'est simple, mais toujours apprécié!

A bientôt

-----