750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
23 février 2007

MES PREMIERES BAGUETTES SANS MAP

J'ai une grande envie d'acheter une MAP, mais le manque d'espace dans mon appartement me freine un peu...J'attend que les travaux de ma nouvelle résidence soient terminés pour succomber à la folie des MAP!

En attendant,  je voulais tout de même tester une nouvelle recette de pain et plus précisemment des baguettes...  J'ai déjà tenté l'expérience plusieurs fois il y a quelques années, dont certaines avec plus ou moins de succés...

J'ai fait une recherche de recettes sans MAP et j'ai finalement retenu les baguettes du Pétrin.

BAGUETTES SANS MAP :

baguettes_2

Pour ma première fournée, je n'ai rien changé à la recette  de Sandra et suivi scrupuleusement les explications.  J'ai seulement pétri à la main 20 min environ (ce n'était pas indiqué...). Pas facile, la pâte est relativement molle et collante!

J'ai fait une deuxième fournée le lendemain en mettant 400g de farine de blé et 100g de farine de sarrazin. J'ai ajouté 1cs de miel et mis un peu moins d'eau...

Voici mes baguettes, pas très belles, mais bonnes...

  • 1ère fournée :

baguette

baguette_GP

Je suis un peu déçue : ma pâte était très molle et difficile à travailler, car très collante... Je n'ai pas ajouté de farine comme le conseillait Sandra. A la sortie du four j'ai trouvé mes baguettes un peu trop palichonnes, pas très jolies ! J'avais pourtant ajouté de l'eau dans un récipient métallique dans mon four et même vaporisé un peu d'eau lorsque j'ai enfourné les baguettes! Peut-être auraient-elles mérité un temps de cuisson plus long ou un four plus chaud, pour être plus dorées...  La mie est très aérée et le goût est très agréable malgré tout!

  • 2ème fournée :

baguettes_3_2

Pain_GP2

Baguette_coupe

Pas très satisfaite non plus.... J'ai mis un peu moins d'eau, la pâte était donc plus facile à travailler. J'ai augmenté la température du four et je les ai laissées 5 min de plus...Les baguettes ne sont toujours pas aussi belles que celles du Pétrin, un peu ternes, pas assez dorées ... Mais le goût est très agréable, la mie est plus grise et plus serrée, ce qui semble normal avec l'ajout de farine de sarrazin, mais reste moelleuse!

Je recommencerai, car je dois pouvoir obtenir un meilleur résultat surtout plus esthétique, car au goût, il n'y a rien à redire, elles sont même très bonnes !...Si quelqu'un a une astuce pour obtenir de belles baguettes dorées et brillantes, je suis preneuse...

A bientôt.

------

Publicité
Commentaires
S
Pour la couleur de tes baguettes essaie le "coup de buée" : quand tu enfounes tes baguettes (sur lequelles tu auras mis auparavant au pinceau un mélange d'eau salée), tu jettes dans la lèchefrite un peu d'eau bouillante, et refermer la porte du four aussitôt.
Répondre
M
Elles ont l'air comme je les aime : bien croustillantes à l'extérieur et moelleuses à l'intérieur. Perso, je les trouve superbes et bien réussies, sans Map. Bisous, Marie
Répondre
N
elles sont superbes tes baguettes et bien aérées
Répondre
C
moi je te trouve bien difficile, elles sont superbes tes baguettes !
Répondre
M
Je ne peux te donner de conseils pour la bonne raison que je n'en ai jamais fait, mais je suis pleine d'admiration pour tes baguettes, bravo!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité