750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
26 février 2007

TARTELETTES AU BOUDIN ET AUX POMMES

En allant chez mon boucher, l'autre jour, j'ai vu du boudin qui avait l'air bien frais et j'ai repensé à une recette de tarte que j'avais repérée dans TV Magazine présentée par A DUCASSE (une recette du Bistrot de Lyon, proposée par Yves BAZET).

J'ai donc acheté du boudin pour réaliser cette tarte.

Je n'ai pas fait une grande tarte, car nous n'étions que trois et ma fille n'était pas très enthousiaste pour manger du boudin. Elle m'a tout de même dit que présenté en tarte elle ferait un effort...

J'ai réalisé seulement 3 tartelettes.

TARTELETTES AU BOUDIN ET AUX POMMES :

tartelette_pommes_boudin

Ingrédients :

Je vous donne les proportions pour une tarte de 28 cm pour 4 personnes :

- 300g de boudin noir aux oignons (pour moi, nature...)

- 2 reines des reinettes (j'ai augmenté la proportion)

- 30g de beurre

- 50 cl de lait

- 25cl de crème

- 6 oeufs

- 10g de moutarde

-sel, poivre

- muscade (je n'en ai pas mis)

- Pâte brisée

  • Préparation :

Eplucher et épépiner les pommes. Les poêler au beurre pour les faire colorer. Elles doivent rester fermes.

J'ai également fait revenir un oignon émincé que j'ai ajouté à la préparation, comme je n'avais pas de boudin à l'oignon!

Retirer le boyau du boudin et le débiter en rondelles de 0,5 cm.

Abaisser la pâte à tarte et en garnir un moule beurré ou des moules à tartelettes.

Avec un pinceau tapisser le fond de moutarde.

J'ai ajouté l'oignon sur le fond de tarte recouvert de moutarde. Ensuite, disposer en rosace les rondelles de boudin et les quartiers de pommes en intercalant.

Casser les oeufs, mélanger avec le lait et la crème,  saler, poivrer,  ajouter la muscade et verser sur les pommes et le boudin.   Je trouve que cela fait beaucoup trop de préparation aux oeufs, car je n'ai utilisé qu'1/3 des proportions pour mes 3 tartelettes et j'ai eu des restes ( peut-être diminuer le nombre d'oeufs et la quantité de lait, sinon il faut utiliser un moule à bords hauts) ...

J'ai fait cuire à four moyen ( 190°C) pendant environ 17 min.  Pour une grande tarte, il était indiqué de cuire 20 à 30 min à 180°.

Accompagner de salade à l'huile de noix...

tartelette_pommes_boudin_GP

Pour moi, c'était plutôt tarte aux pommes au boudin, mais ainsi ma fille a apprécié! C'était très bon...

A bientôt.

Publicité
Commentaires
M
Le boudin et les pommes, en principe se marient très bien. Bonne idée en tartelettes. Bisous, Marie
Répondre
I
Superbe recette , c vrai j'ai l'habitude d'en faire mais jamais en tartelettes. Bonne journée. Isabelle
Répondre
E
J'ai toujours un peu peur du boudin, mais c'est certainement très bon et c'est très beau.
Répondre
M
Boudin et pommes, c'est une belle association, pour ceux qui aiment le boudin évidemment!
Répondre
M
je n'ai jamais mangé ce melange mais ça doit être bon!! bises micky
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité