750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
1 mars 2007

AVEC RETARD, MES BUGNES...

C'est une recette que je fais traditionnellement une fois par an, mais pas plus, car je n'aime pas la cuisson en friture. Je trouve alors, les aliments trop gras et j'évite d'en préparer souvent ; même mes frites (enfin ce que j'appelle des frites mais qui n'en sont plus pour les puristes...) sont cuites au four la plupart du temps...et à part les bugnes et quelques rares beignets de légumes ou de fruits qu'il m'arrive de préparer, je n'utilise que très rarement la friteuse!

Pour en revenir à mes bugnes, spécialité du centre-est de la France, alors que dans ma région c'est plutôt les oreillettes,  j'ai appris à les apprécier lorsque je vivais en Haute -Savoie... Voici la recette que j'utilise depuis plusieurs années (il existe aussi une recette avec de la levure de boulanger qui donne un résultat plus moelleux, celles-ci sont un peu plus croustillantes) :

BUGNES :

bugnes

 

  • Ingrédients :

Pour 6 personnes environ (très variable selon le degré de gourmandise...) :

 

 

- 300g de farine type 55

- 3 oeufs

- 40g de sucre semoule

- 3 cs d'eau de fleur d'oranger

- zeste râpé d'une orange non traitée ou 1 cs de rhum (facultatif)

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 pincée de sel

- Huile pour la friture

- sucre glace

 

 

 

  • Préparation :

Laver et brosser l'orange râper le zeste au dessus d'un saladier. Verser la farine dans un saladier et faire un puits. Y verser le sucre, le sucre vanillé et le sel. Mélanger à la main et reformer une fontaine. Incorporer tout en continuant à mélanger 2 oeufs entiers et un jaune d'oeuf, l'eau de fleur d'oranger, le rhum ( si vous en mettez), puis le beurre en pommade. Pétrir la pâte sans trop la travailler (en saupoudrant les mains de farine si elle est trop collante), jusqu'à ce qu'elle soit bien homogène et former une boule. Recouvrir d'un film ou d'un linge et laisser reposer au réfrigérateur une nuit. Si vous êtes pressés vous pouvez ajouter 1/2 sachet de levure chimique et laisser reposer 1 ou 2h seulement.

Avant utilisation, couper la pâte en 3 ou 4 morceaux et les étaler très finement au rouleau à pâtisserie sur un plan fariné. Il faut étaler le plus fin possible...

Avec une roulette, détailler ces morceaux en losanges d'environ 5 cm de coté. Faire une fente au milieu et y passer une extrémité de la pâte. A ce stade les frire tout de suite dans l'huile chaude par petites quantités ou les réserver au frais recouverts d'un linge.

Une fois dans la friture, elles doivent prendre une belle couleur dorée. Egoutter sur du papier absorbant et les laisser tiédir. Saupoudrer de sucre glace et servir.

On peut les accompagner de confiture ou de crème anglaise.

bugnes

Elles sont aussi très bonnes nature et se mangent sans faim...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
A
Moi aussi j'évite les fritures, mais tes bugnes sont très appétissantes, je sens que je vais me laisser tenter !
Répondre
M
Je te rassure je n'ai pas encore fait paraitre mes "oreillettes", enfin celles de ma maman ; que nous avons faites ensembles.
Répondre
L
moi aussi j'en ai jamais mangé, miam!
Répondre
O
j'en ai jamais gouté mais ca doit etre très bon
Répondre
M
En retard mais qu'est-ce que c'est bon...
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité