Les week-ends, lorsque mes enfants sont là, ils apprécient quelques pâtisseries pour le petit déjeuner...
Je prépare assez souvent des fouaces ou brioches et de temps en temps des pains aux raisins ou autres petites viennoiseries...
Le week-end dernier, j'avais préparé une brioche roulée aux fruits confits ; une recette que j'avais déjà testée plusieurs fois, tant avec des raisins qu'avec des fruits confits, il y a plusieurs années.
En voyant souvent des chinois sur les blogs ces derniers temps, j'ai repensé à ma recette, tirée encore une fois du livre "Faites votre Pâtisserie comme Lenôtre", légèrement modifiée et j'ai donc eu envie de la refaire ...
- Ingrédients :
Pour une brioche de 6 à 8 personnes, j'ai utilisé :
- 400 g de pâte à brioche (j'en ai préparé 1, 2kg et congelé une partie... emballée elle se conserve 1 mois environ)
préparée avec :
- 15g de levure de boulanger
- 500g de farine
- 15g de sel
- 30g de sucre semoule
- 2 cs lait
- 6 oeufs
-350g de beurre
- 250g de crème pâtissière (j'en met plus que dans la recette d'origine) :
-1/4l de lait
- 1/2 gousse de vanille
- 75g de sucre semoule
- 3 jaunes d'oeufs
- 20g de maïzena
------
- 100g de raisins secs au moins (ou 50g raisins secs et 50g fruits confits)
- 3 ou 4 cs de rhum
- 25g de beurre (pour le moule)
- 1 jaune d'oeuf (pour dorer)
- 1 dl 1/2 de sirop à la vanille (75g de sucre semoule et 9 cl d'eau portés à ébullition avec 1 gousse de vanille fendue et grattée ou extrait de vanille)
- glacage préparé avec 100g de sucre glace et 2cs d'eau chaude et un peu de rhum.
Préparation :
1. La veille préparer la pâte à brioche.
Sortir le beurre du frigo au moins 1h avant. Emietter la levure dans un bol avec 1cs d'eau tiède. Délayer dans un autre bol le sel et le sucre avec le lait froid. Ne pas mettre la levure en contact avec le sel et le sucre.
Mettre le sel et le sucre délayé dans le bol du robot. Ajouter la farine puis la levure et pétrir à petite vitesse. Ajouter 4 oeufs. Continuer à pétrir, la pâte devient ferme et homogène.Ajouter les autres oeufs un à un. Continuer à pétrir à vitesse moyenne pendant 15 min ; la pâte devient plus souple.
Aplatir le beurre au rouleau entre 2 feuilles plastique. Il doit être assez mou. L'incorporer à petite vitesse coupé en petits morceaux, pendant 2 min.
Mettre la pâte dans un bol de 3 l et couvrir d'un linge. Laisser lever 1h 30 environ à température ambiante. La pâte doit remplir le bol. Laisser lever plus longtemps, si besoin... Rompre la pâte à la main en 2 fois et laisser lever à nouveau au réfrigérateur en la couvrant. La pâte bien faite va former la boule au bout de 2 ou 3 h environ.
Recommencez à la rompre et la laisser reposer au frais toute la nuit.
2. Crème pâtissière :
Faire bouillir 1/2 l de lait avec 1/2 gousse de vanille fendue et grattée. Battre 3 jaunes d'oeufs avec 75g de sucre en poudre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter 20g de Maïzena, sans la travailler. Verser le lait bouillant en fouettant doucement et reverser dans la casserole et mettre à cuire en remuant vigoureusement pour que la préparation n'attache pas. Laisser bouillir 1 min environ. Réserver au frais en la couvrant.
3. Raisins:
Faire gonfler les raisins secs dans le rhum.
3. Montage :
Le lendemain, verser la pâte à brioche sur le plan de travail fariné et la rabattre à la main pour la rendre homogène. A ce stade on peut en congeler une partie et prélever la quantité nécessaire pour la brioche au raisins.
Abaisser 150g de pâte à brioche et former un cercle pour foncer le moule beurré.
Recouvrir le fond d'une couche de crème pâtissière et saupoudrer de raisins macérés au rhum.
Etaler sur le plan de travail fariné, le reste de pâte en un rectangle de 25x15 cm environ et le garnir de crème pâtissière et de raisins au rhum égouttés. Rouler pour obtenir un boudin de 25 cm de long et découper en 8 tronçons.
Garnir le moule avec ces tronçons en laissant un peu d'espaces entre eux pour la pousse. Laisser lever la pâte à température ambiante ou dans un endroit tempéré environ 2h.
Préchauffer le four à 190 ou 200°C .
Dorer la surface de la brioche avec un pinceau et le jaune d'oeuf battu avec un peu de lait.
Faire cuire environ 35 min en surveillant la coloration en fin de cuisson. Eventuellemnt recouvrir d'une feuille de papier alu, si la brioche colore trop.
A la sortie du four, arroser avec le sirop à la vanille (ou éventuellement au rhum, si on préfère).
Démouler tiède et laisser refroidir. Glacer la surface au pinceau avec le glacage à l'eau chaude.
Cette brioche a été très vite mangée, ma fille l'a trouvée délicieuse!!!
Bon appétit!
----