750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
13 mars 2007

MAGRET DE CANARD AU PAIN D'EPICES, COMPOTEE D'OIGNONS ET FIGUES

Plusieur jours déjà, que je réféchis à une idée de recette sucrée-salée intégrant du PAIN D'EPICES, pour répondre à l'invitation de MAMINA...

En effet pour la 4ème édition du jeu inventé par Minouchka "Le sucré s'invite chez le salé", elle a choisi cet ingrédient, qui je dois dire ne m'inspirait pas beaucoup pour l'associer au salé....

En cuisine, j'utilise surtout le pain d'épices pour les desserts ou alors avec le salé de manière très classique avec du foie gras et quelquefois avec le Roquefort (toasts).

J'ai d'abord pensé à l'associer avec de l'agneau ou des blancs de volailles, mais comme il me restait un magret de canard, j'ai eu envie de reprendre une de mes recettes habituelles et d'y intégrer cet ingrédient.

Nous avons testé l'autre soir ces magrets de canard au pain d'épices, compotée d'oignons et figues.

MAGRETS DE CANARD AU PAIN D'EPICES, COMPOTEE D'OIGNONS ET FIGUES :

magrets_de_canard_aux_figues__pain_d__pices_et_compot_e_d_oignons

  • Ingrédients :

pour 4 personnes :

- 2 beaux magrets de canard

- 6 tranches de pain d'épices

- 2 ou 3 gros oignons doux

- 5cl de bouillon de volaille

- 2 cs de vinaigre balsamique

- 8 ou 12 figues sèches (selon grosseur)

- 1 orange

- 2 cs de miel (oranger de préférence)

- 15 cl de Banyuls

- 25g de beurre

- 1 pincée de gingembre

- sel, poivre moulu

magrets_pain_d__pice_comp_oignon_1

  • Préparation :

1. Peler et émincer les oignons. Les faire très légèrement colorer dans le beurre chaud pendant 3 ou 4 min. Saler, poivrer, ajouter une pincée de gingembre. Verser un peu de bouillon et laisser cuire doucement à couvert pendant 15 min. En fin de cuisson découvrir et laisser évaporer.

2. Rincer les figues sous l'eau froide. Les égoutter. Presser l'orange et recueillir le jus dans une casserole. Y ajouter le miel et porter à ébullition pendant 3 min. Ajouter les figues et laisser cuire à feu très doux 15 min.

3. Couper le pain d'épices en tranches et les retailler en 2 en diagonale pour obtenir des triangles.

Faire toaster légèrement des 2 côtés dans une poêle à sec. Réserver.

4. Avec un couteau bien tranchant, entailler la peau des magrets pour former des croisillons (éventuellement enlever un peu de gras sur les bords). Les saler et poivrer.

Les poser côté peau dans une poêle chaude antiadhésive et cuire 5 à 8 min selon les goûts, jeter un peu de gras et les retourner.

Laisser cuire environ 3 min et les envelopper dans du papier alu puis réserver au chaud (four très doux).

Jeter la graisse et déglacer la poêle avec le vinaigre en remuant avec une spatule. Ajouter le Banyuls et laisser un peu réduire la sauce qui devient légèrement sirupeuse. Ajouter 2 tranches (4 triangles) de pain d'épices émiettées. Bien mélanger. Rectifier l'assaisonnement.

Découper les magrets en tranches fines et disposer sur les assiettes. Ajouter une bonne cuillerée de compotée d'oignons, 2 ou 3 figues et 2 triangles de pain d'épices toastés. Napper de sauce et servir sans attendre.

Pour un plat plus complet on peut rajouter quelques pommes de terre sautées...

De l'avis de mes testeurs, c'était excellent!

Pour cette recette,  j'ai utilisé un pain d'épices fait maison, la recette ici (Marmiton), que j'avais laissé rassir un peu, pour pouvoir le trancher plus facilement  (sur la photo il était encore un peu frais...).

pain_d__pices

A bientôt!

Publicité
Commentaires
S
est il possible de reussir aussi bon avec magret canard fumé sinon qui auraut une suggestion<br /> merci
Répondre
E
Ce mélange d'ingrédients me plait beaucoup !
Répondre
J
merci pour ton délicieux message, je pense que je vais encore arrondir mon tour de hanche en passant sur ton blog, mais au diable le régime!<br /> Janou
Répondre
L
Je n'ai jamais songé associer du pain d'épices et du canard, quelle bonne idée ! Recette très inspirée, bravo !
Répondre
E
J'aime tout, sauf le pain d'épice, qui me plaît moins, mais en faisant un petit effort, je pourrais, mais ton magret, ta compotée d'oignons, ta sauce... tout a l'air extra!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité