750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 652
Albums Photos
Archives
18 mars 2007

TARTE FEUILLETEE POMMES POIRES ET ABRICOTS SECS

Quand je vous dis que les tartes, je ne peux pas m'en passer...

Il y a peu de semaines au cours desquelles je n'en réalise pas, que ce soit en version salée ou sucrée.

J'ai tellement de recettes différentes que mis à part quelques classiques, il y en a beaucoup que je ne prépare qu'une fois. Je prend en plus, un grand plaisir et y apporter une touche personnelle .

L'autre jour, je cherchais donc une fois encore une idée de tarte...

J'avais une pâte feuilletée et j'ai d'abord pensé faire un dartois aux pommes ou une simple tarte feuilletée très fine.

Mais l'idée me paraissait trop simple et  j'ai eu envie d'associer des pommes et des poires et en cherchant dans mes cahiers, j'ai touvé différentes versions de pommes et poires et j'en ai adaptée une... cela a donné ceci :

TARTE FEUILLETEE POMMES POIRES ET ABRICOTS SECS :

tarte_grillag_e_pommes__poires__abricots

  • Ingrédients :

Pour 8 personnes :

- 1 pâte feuilletée, maison de préférence

- 4 ou 5 pommes reinettes

- 3 poires Comice ou autres

- 100g d'abricots secs environ

- 50g de raisins secs

- 2 cs de sucre roux  (ou un peu plus selon les goûts)

- 50g de beurre

- 1 oeuf

tarte_grillag_e_pommes__poires__abricots__partie

  • Préparation :

Préparer une pâte feuilletée la veille.

Le jour même, préchauffer le four à 225°C.

Abaisser finement la pâte sur un plan fariné et en garnir un moule à tarte.

Battre le blanc d'oeuf à la fourchette et badigeonner la pâte au pinceau pour éviter qu'elle ne se détrempe à la cuisson.

Peler et épépiner les pommes et les poires et les couper en grosses tranches (6 ou 8 morceaux selon grosseur).

Couper les abricots secs en morceaux (en 4). Disposer les quartiers de pommes et poires en les alternant sur le fond de tarte, en rosace. Répartir dessus les morceaux d'abricots et les raisins secs. Saupoudrer de sucre et poser dessus des petits morceaux de beurre.

Découper des bandes de feuilletage dans les chutes de pâte et les disposer pour former un quadrillage à la surface. Dorer au pinceau avec le jaune d'oeuf battu avec un peu d'eau ou de lait.

Enfourner et cuire à four très chaud 10 min , puis baisser à 190/200°C et poursuivre la cuisson 30 min au moins. Couvrir d'un papier alu, si la surface se colore trop.

Servir tiède ou froid accompagné d'un peu de chantilly éventuellement. J'ai saupoudré un peu de cannelle ...

tarte_feuillet_e_pommes_poires_abricots_d_coupe

J'ai trouvé cette tarte délicieuse!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
P
elle a une trés belle allure cette tarte avec abricots sec et raisins, j'aime beaucoup<br /> merci de tes visites sur mon blog, c'est sympa<br /> ce qui me permet de visiter le tien<br /> à bientot
Répondre
V
Quelle est belle et c est sure elle semble délicieuse !
Répondre
M
je ne reste jamais insensible à une bonne tarte, et la pâte feuilletée maison que c'est bon !!!
Répondre
H
Oh, c'est joli, ce grillage de pâte... On mangeait ça, quand j'étais petite; C'était juste une tarte avec de la compote de pommes. la tienne est bien améliorée...<br /> Grosses bises<br /> Hélène
Répondre
S
Elle est super appétissante !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité