750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
19 mars 2007

CROQUANTS AUX NOISETTES ET AMANDES

Il y a quelques années, j'avais eu l'occasion de goûter des croquants à ALBI. Rien à voir avec mes croquants lozériens...

Ces petits biscuits sont beaucoup plus légers, très croustillants mais aussi plus sucrés. Différents, mais très agréables avec un café ou une glace...

J'ai retrouvé récemment la recette du chef Michel BELIN, pâtissier chocolatier à Albi et je vous livre cette version que j'ai testée et dont je suis très satisfaite...

CROQUANTS AUX NOISETTES ET AMANDES :

croquants_d_Albi_02

 

  • Ingrédients :

Pour une trentaine de croquants environ (tout dépend de la taille...) :

- 50g d'amandes avec la peau

- 50g de noisettes avec la peau

- 250g de sucre semoule

- 60g de farine tamisée

- 60g de blanc d'oeufs (environ 2 blancs)

 

 

  • Préparation :

Préchauffer le four à 200°C, en position ventilée de préférence (pour moi, position traditionnelle).

Couper les amandes en morceaux et concasser les noisettes.

Mélanger à la spatule les amandes, les noisettes et le sucre semoule. Ajouter ensuite les blancs d'oeuf (60g) et incorporer la farine tamisée sans trop travailler.

J'ai ajouté quelques gouttes d'extrait de vanille.

Recouvrir la plaque de cuisson de papier sulfurisé. Répartir des petits tas de pâte avec une cuillère à café (la pâte est assez ferme,  mais va s'étaler à la cuisson comme certains cookies... : j'avais fait une photo, mais elle est floue!!) en les espaçant suffisamment. Glisser la plaque dans le four et cuire 7 à 8 min à 200°C.  Les bords doivent être dorés ainsi que le dessous que l'on devine par transparence et le dessus commencer juste à colorer. La texture devient très aérienne, très légère...ils vont durcir en refroidissant.

Croquants_d_albi_sortie_du_four

Laisser refroidir à température ambiante et les décoller soigneusement. Ils peuvent se conserver plusieurs jours dans une boîte hermétique.

croquant_d_Albi_texture_02

 

Ils sont délicieux...

J'aime particulièrement les desserts, mais paradoxalement je déteste l'excès de sucre, et je dois dire que je les trouve tout de même un peu sucrés (mais délicieux, malgré tout)..., mais je crains qu'en diminuant la quantité de sucre on ne retrouve pas cette texture aérienne si particulière qui semble le résultat de la cuisson du sucre, un peu comme pour les tuiles dentelles...

croquants_amandes_noisettes

Si vous voulez goûter, n'hésitez pas à les tester, ils sont très faciles à réaliser!

Bonne semaine!

----

 

 

Publicité
Commentaires
V
mes croquants ne sont pas plats mais gonflés !<br /> <br /> Très bons quand même ....merci pour la recette
Répondre
P
Est-ce qu'il s'agit de blancs d'œufs montés en neige?
Répondre
E
Il me semble en avoir déjà mangé mais je croyais qu'ils venaient des gorges du Tarn. Ce n'est pas si loin, après tout, vu de Bretagne. En tout cas, ils paraissent tellement aériens!
Répondre
M
Ils sont magnifiques, et terriblement craquants.<br /> Bonne journée, Bisous, Marie
Répondre
M
on fait un échange je goute tes croquants et toi tu goutes mes pralines cajun <br /> tes croquants me tentent beaucoup
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité