750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 803
Albums Photos
Archives
24 mars 2007

STRUDELS INDIVIDUELS AUX POMMES ET NOIX

Jusqu'à présent je n'avais fait des strudels qu'avec de la pâte faite maison et ce n'était pas évident, car la réussite n'était pas toujours assurée. Il y a quelques temps sur le sympathique blog des 3 filles de la Cuisine d'Elles, j'avais repéré un apfelstrudel réalisé avec des feuilles de filo, ce qui en simplifiait la fabrication...

J'ai aussitôt eu envie de le tester ,  il était très bon et plus de souci avec la pâte...

Je regrette de ne pas avoir de photo de ce grand strudel.  J'avais pourtant fait des photos, mais par erreur, je les ai supprimées pensant les avoir enregistrées! Quelle étourdie...

L'autre jour, je cherchais une idée de dessert et j'ai pensé présenter des strudels individuels...

STRUDELS INDIVIDUELS AUX POMMES ET NOIX :

strudel_pommes_raisins_noix_01

  • Ingrédients :

Je n'avais plus de feuille de filo, mais des feuilles de  brick et j'ai procédé ainsi :

Pour 4 personnes :

- 4 feuilles de brick

- 3 pommes reinettes

- 50g de sucre en poudre

- 1/2  cc de cannelle

- 50g de raisins secs

- 1 ou 2 cs de rhum

- quelques noix grossièrement hachées

- 100 g de beurre

  • Préparation :

Faire macérer les raisins secs dans le rhum et un peu d'eau tiède.

Eplucher et épépiner les  pommes, les couper en petits cubes. Les cuire dans une poêle à feu moyen dans 30g de beurre chaud. Saupoudrer de sucre et laisser cuire 5 à 8 min jusqu'à ce qu'elles soient bien tendres et à peine dorées.

Ajouter les noix et les raisins et laisser refroidir.

Faire fondre le reste de beurre dans une casserole et en badigeonner les feuilles de brick au pinceau.

Poser le 1/4 de la préparation aux pommes sur une feuille et replier les 2 bords vers le milieu.

Strudel_pliage_1

Rouler la feuille sur elle-même en maintenant les bords repliés et en emprisonnant bien la farce.

strudel_pliage_2

Badigeonner de beurre fondu et poser les rouleaux sur la plaque du four.

Cuire 15 min à 200°C environ. Ils doivent être bien dorés.

Disposer sur les assiettes et servir tiède accompagné d'une boule de glace à la vanille, à la cannelle ou au caramel et décorer l'assiette avec un peu de sauce au caramel et quelques fruits. J'ai accompagné d'un mini bol de sauce à la vanille

Sauce à la vanille :

- 3 jaunes d'oeufs,   1/4 litre de lait , 1/2 bâton de vanille, 50g de sucre

Faire bouillir le lait avec la 1/2  gousse de vanille fendue et grattée.

Battre les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange devienne mousseux. Verser le lait chaud en fouettant et reverser dans la casserole. Cuire à feu doux jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère. Ne pas faire bouillir. Laisser refroidir.

Sauce caramel:

- 100g de sucre

- 10 cl crème liquide 

Faire un caramel bien ambré à sec et décuire avec la crème froide (attention aux projections). Porter à ébullition pour bien homogénéiser et laisser refroidir ou tenir au chaud en plongeant la casserole dans un récipient plus grand contenant de l'eau chaude, si on préfère servir chaud.

strudel_pommes_raisins_noix_001

  Un petit dessert rapide et tout crousti moelleux, comme je les aime...

Il doivent être encore meilleurs avec des feuilles de Filo, mais en ce cas il doit falloir mettre 2 ou 3 morceaux de feuilles superposés...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
C
c'est vraiment très joli !
Répondre
D
Hummm, j'adore !
Répondre
S
Hummmm ! je craque !
Répondre
M
je fais une recette un peu comme la tienne et c'est vrai que c'est un très bon dessert
Répondre
I
J'aime beaucoup!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité