750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
25 mars 2007

TARTE AU FROMAGE BLANC ET COULIS DE FRAMBOISES

L'autre jour, je vous ai proposé une recette traditionnelle de mon département, la flaune.

Je vous disais que je préférais la tarte classique au fromage blanc à cette préparation...

Je n'ai donc pas résisté au plaisir d'en préparer une, surtout que Mamina nous en avait présenté une superbe il n'y a pas si longtemps ...

Je l'ai accompagnée de coulis de framboises, pour lui donner un air plus printanier... En hiver, j'ajoute quelquefois des raisins secs macérés au rhum, le goût est alors un peu différent!

Elle est tellement plus moelleuse que la flaune... et j'aime beaucoup son goût frais et citronné.

TARTE AU FROMAGE BLANC ET COULIS DE FRAMBOISE :

Part_tarte_au_fromage_blanc_2

Ingrédients :

Pour un moule de 30 cm :

- 1 pâte brisée (pour moi, pâte maison )

- 500g de fromage blanc

- 5 oeufs ( 5 jaunes et 4 blancs en neige)

- 125 g de sucre en poudre

- 1 sachet de sucre vanillé

- 1 zeste de citron non traité

- 25 cl de crème fraîche liquide

  • Préparation :

La veille préparer la pâte brisée.

Préchauffer le four à 225°C.

Etaler la pâte sur un plan légèrement fariné et en garnir un moule beurré.

Mettre au frais pandant 30 min au moins pour éviter qu'elle ne se rétracte à la cuisson.

Battre les jaunes d'oeufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajouter le sucre vanillé et le zeste râpé de citron. Ajouter le fromage blanc et bien mélanger.

Battre les 4 blancs en neige ferme. Les incorporer délicatement à la préparation au fromage et verser dans le moule.

Enfourner 10 min à 225 °c puis baisser à 190°C et poursuivre la cuisson environ 30 min. (Surveiller, la pâte doit être bien dorée, mais l'appareil ne doit pas brûler!).

Servir bien frais avec un coulis de framboise.

J'avais ajouté quelques fraises, qui bien que pas très parfumées se mariaient très bien avec cette tarte délicatement citronnée!

Part_tarte_fromage_blanc

Un délice...

A bientôt!

Publicité
Commentaires
P
belle à souhait cette tarte. grace à ton commentaire sur mon blog si récent, je découvre ton blog et tesbelles photos. bravo<br /> à bientôt !
Répondre
E
Ca sent les dessert d'été...
Répondre
D
c'est en tout cas bien appétissant. Miam !
Répondre
M
c'est vrai que ces tartes sont très moelleuses, et avec un coulis c'est un régal !
Répondre
P
Il est tres reussi, waou<br /> bises
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité