750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
26 mars 2007

FOUACE AUX PRUNEAUX

Chez mon boulanger, on trouve biensûr des fouaces classiques, mais aussi des fouaces aux pruneaux.

L'autre jour, lorsque nous prenions le pain, une cliente se faisait servir un morceau de cette fouace et en la voyant, je me suis dit que je pourrais en faire une, pour changer de la fouace ordinaire...

FOUACE AUX PRUNEAUX :

Fouace_aux_pruneaux

Je ne savais pas trop quelles proportions retenir.

J'ai pris ma recette de fouace habituelle et j'ai divisé les proportions par 2.

Je l'ai laissée lever comme à l'ordinaire.

  • Ingrédients :

- 1/2 proportion de ma fouace habituelle

et pour la garniture :

- 500g de gros pruneaux dénoyautés

- 10 cl de vin rouge

- 2 pincées de cannelle

- 30 à 50g de sucre

  • Préparation :

1. Faire gonfler les pruneaux dans l'eau chaude pendant une vingtaine de minutes.

Les mettre dans une casserole avec le vin rouge, le sucre, la cannelle et éventuellement un peu d'eau d'infusion. Les laisser compoter à feu doux en les écrasant grossièrement. Le jus doit s'évaporer mais la préparation doit être moelleuse.

Laisser refroidir.

2. Préchauffer le four à 175°C.

3. Etaler la pâte à fouace sur un plan fariné en un disque de 1 cm d'épaisseur environ (un peu au pif) en s'aidant d'une rouleau et aussi avec les mains...

Poser ce disque sur la plaque du four recouverte de papier cuisson.

Sur une moitié étaler la préparation aux pruneaux en laissant une marge de 2 cm environ.

4. Battre le jaune d'oeuf avec un peu de lait et en badigeonner la marge puis replier le disque sur lui-même pour former un gros chausson. Bien souder les bords. Badigeonner la surface à l'oeuf au pinceau.

5. Enfourner 30 min à 175°C.

Elle doit être bien dorée...

6. A la sortie du four, battre légèrement le blanc d'oeuf avec quelques gouttes d'eau de fleur d'oranger et badigeonner la fouace pour la rendre plus brillante. Saupoudrer d'un peu de sucre cristallisé.

fouace_et_fouace_aux_pruneaux

(Fouace traditionnelle et fouace aux pruneaux à la sortie du four...)

fouace_aux_pruneaux_d_tail

C'est très bon si on apprécie les pruneaux, mais je déconseille cette recette à ceux ou celles qui ont décidé de commencer le régime! C'est encore hypercalorique, comme beaucoup de recettes aveyronnaises!

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
M
Etonnant. Je ne connaissais pas du tout (même de nom) la "fouace".<br /> Celle aux pruneaux a l'air meilleure :)
Répondre
M
j'aime la fouace mais je ne suis pas trop pruneaux <br /> je retiens l'idée mais je fourrerai d'autre chose <br /> en tous cas ta fouace est magnifique et les photos aussi
Répondre
M
une recette bien appétissante mais à manger effectivement avec modération ! on peut se faire plaisir de temps en temps !
Répondre
P
WAOU !!! C'est tres réussi !!<br /> En plus j'aime bien le gout des pruneaux<br /> bisous
Répondre
M
Chris comme d'habitude, c'est très réussi. Tu me donnes sacrément envie. Bisous, Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité