750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 626
Albums Photos
Archives
28 mars 2007

FLAN COCO

Encore un petit dessert...

Ces temps-ci, j'ai vu circuler des gâteaux à la noix de coco, chez LéonineAnnie, puis Marie.

La noix de coco... Un ingrédient que j'utilise rarement, car  je n'aime pas particulièrement ; mais je ne suis pas seule et d'autres l'apprécient!

J'ai pensé refaire le gâteau de Léonine, puis je me suis rappelée d'un flan que j'avais déjà testé et apprécié il y a quelques années et j'ai eu envie de partager ma recette.

C'est une recette tirée de mes cahiers et que j'ai récupérée dans une revue depuis pas mal de temps.

Je ferai très prochainement le gâteau, pour comparer...

FLAN COCO :

Flan_coco

  • Ingrédients :

Pour 4 personnes :

- 200g de lait de coco

- 200g de lait concentré sucré (j'ai utilisé du non sucré)

-10 cl de crème fraîche épaisse (j'ai utilisé de la crème fluide)

- 2 oeufs + 1 jaune

- 50g de sucre semoule (j'ai mis 75g . Comme j'ai utilisé du lait concentré non sucré, j'ai ajouté 25g et c'était parfait)

- caramel

- quelques copeaux de noix de coco pour le décor

Flan_coco_2

  • Préparation :

Préchauffer le four à 120°C.

Préparer un caramel blond (les proportions de sucre complètement au pif, peut-être 75g ?) et le verser dans un moule à soufflé ou à manqué ou dans des ramequins individuels. Bien répartir sur l'ensemble du moule.

Chauffer le lait de coco et le sucre dans une casserole et remuer jusqu'à ce que le sucre soit bien fondu.

Battre les oeufs (entiers et jaune) et le lait concentré. Ajouter la crème et bien mélanger. Verser le lait de coco en mince filet en fouettant.

Verser la préparation dans le  (les) moule (s), poser dans un bain-marie et enfourner.

Pour des ramequins cuire environ 1h à 1h15 et pour un grand moule environ 1h 45 à 2h (la recette prévoit 3h pour un grand moule, mais je trouve ce temps de cuisson à cette température trop long, les miens cuisent en moins de temps, mais tout dépend de la dimension du moule, je pense... l'essentiel est de bien surveiller la cuisson). Le flan doit être bien pris, mais ne pas le laisser trop longtemps, car il perdrait son onctuosité et deviendrait granuleux. Il doit rester de l'eau dans le bain-marie au cours de la cuisson ; au besoin, en rajouter.

Laisser refroidir et conserver au réfrigérateur au moins 30 min avant de servir.

Passer le moule sous l'eau chaude et démouler délicatement.

Décorer de noix de coco râpée.

Flan_coco_03

Moi qui n'apprécie pas particulièrement la noix de coco, je reconnais que ces petits flans étaient tout de même excellents, si moelleux et onctueux!!...Bref, délicieux...

Bon appétit!

Publicité
Commentaires
C
Et bien pour ma part, j'adore la noix de coco...alors ton petit dessert...je l'adopte! Bon WE!
Répondre
K
Moi, j'aime la noix de coco et ton flan risque d'être sur ma table ce week-end!
Répondre
M
Devine quoi?...Je rentre de course avec mon lait de coco mon lait concentrer ect...pour faire mon flan de coco et le publier ensuite,mais avant de me mettre au boulot petit detour sur mon blog etla je trouve ton message...sitôt detour sur le tiens et que vois-je??? Un flan de coco tout mimi...zut alors j'ai toujours un train de retard!
Répondre
M
qu'il est beaaaaaau!! biises micky
Répondre
T
Et malgré le temps qui passe, tu as retrouvé son bon goût!
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité