750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 786
Albums Photos
Archives
2 avril 2007

VERRINES A LA POIRE POUR L'AGAR-AGAR EN FOLIE

Depuis des semaines de multiples recettes à l'agar-agar ont envahi les blogs...

Pour participer à la nouvelle chaîne d'Hélène-Charlotte : " l'Agar-Agar en Folie" , qu'elle organise à l'occasion de la sortie du livre de Cléa, il fallait absolument que je me procure cette poudre magique.

Et bien c'est chose faite, depuis quelques jours l'agar-agar a également envahi mes placards.  J'ai aussi acheté le petit livre de Cléa, cela s'imposait, car il fallait bien apprendre à maîtriser la bête!

Pour ma première tentative, j'aurais pu retenir une des recettes du livre, elles sont toutes superbes, mais j'ai préféré tester avec les produits que j'avais sous la main et j'ai fait quelque chose de simple qui s'apparente à une panna-cotta.

Peut-être cette recette existe t'elle déjà. En fait, je suis partie un peu au hasard...

CREME A L'AGAR-AGAR AU MIEL ET GELEE DE POIRE :

Dessert_agar_agar_poire_1

  • Ingrédients :

Pour 2 verrines :

- 5 cl de lait

- 10 cl de crème liquide

- 2  cs de miel

- 2g d'agar agar

- 1 poire

- 15 cl d'eau

- 2 ou 3 cs sucre

- 2 étoiles de badiane

- 1 pincée de cannelle

- 1/2 gousse de vanille

Dessert_agar_Agar_poire_GP

Préparation :

Eplucher et épépiner la poire. Mettre l'eau dans une casserole avec le sucre, la badiane, la cannelle  et la demi-gousse de vanille. Y déposer la poire coupée en quartiers et porter à frémissement. Laisser pocher quelques minutes puis infuser pendant 15 min environ.

Porter le lait à ébullition avec 1g d'agar-agar (1/2 sachet). Laisser frémir 30 secondes.

Ajouter 2  cs de miel (acacia de préférence) et 10 cl de crème. Bien mélanger,  laisser tiédir et verser dans les verrines.

Retirer les moreceaux de poire et les déposer dans le bol du mixer. Mesurer 10 cl de jus et verser dans une casserole. Ajouter 1g d'agar-agar (le reste du sachet). Bien mélanger et porter à ébullition. Laisser frémir 30 s. Verser dans le bol du robot avec la poire et réduire en purée.

Laisser tiédir ce coulis et verser sur la crème qui est déjà prise partiellement.

Mettre au frais au moins 1h.

Dessert_agar_agar_poire_2

C'est un petit dessert sans prétention, mais que j'ai beaucoup apprécié : très léger, pas trop sucré et très frais. Il faut choisir une poire bien mûre et bien parfumée, sinon il faudra peut-être rajouter un peu de sucre!

Cela m'a beaucoup plu et je pense que l'agar-agar et moi c'est parti pour pas mal de petites recettes!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
T
Magnifique, moi auusi je viens de tester l'agar-agar et c'est pas mal du tout!
Répondre
M
Les photos sont alléchantes!
Répondre
D
une petite verrine à base de poire, déjà j'adore. Les épices comme la badiane en plus, je craque
Répondre
E
Ca a l'air vraiment bon... c'est à tester !
Répondre
P
Ta verrine est très réussie. La préparation parait très légère, ce doit être délicieux !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité