Avant une petite trève pour ce week-end pascal que je vais passer en famille, je vous propose cette recette de sablés ...

Il y a quelques jours, je cherchais une recette de biscuits secs que je souhaitais offrir à une amie hospitalisée...

J'ai pensé à des galettes bretonnes. J'avais une bonne recette déjà testée, mais il fallait des cercles ou des moules, car ces petits biscuits se déforment à la cuisson. Comme je n'en avais pas ou en tout cas, pas suffisamment (j'ai pas mal de vaisselle dans les cartons depuis mon déménagement...), j'ai cherché autre chose.

Dans ma recherche sur le Net, je suis tombée sur le blog de Fred, qui proposait une recette de sablés bretons qui m'a beaucoup plu. J'ai eu envie de modifier la présentation pour qu'ils ressemblent à des "Roudor"...

SABLES BRETONS :

Galettes_bretonnes

  • Ingrédients :

J'ai divisé les proportions par 2 (1 grande plaque ou 2 petites) :

- 250g de farine

- 125g de beurre (demi-sel pour moi)

- 5g de sel (je n'ai mis qu'une pincée de fleur de sel, ayant utilisé du beurre salé)

- 10g de levure chimique

- 2 jaunes d'oeuf 1/2 (pas facile!)

- 100g de sucre

- 1 gousse de vanille

  • Préparation :

Sabler la farine, la levure et le beurre au robot. Emulsionner à part les jaunes d'oeufs, le sucre et les graines de vanille (gousse fendue et grattée). Incorporer l'émulsion au sablage et mélanger jusqu'à ce que la pâte soit homogène. Ne pas trop travailler.

Envelopper cette pâte dans du film transparent et mettre 2h au moins au réfrigérateur.

Pour obtenir des sablés plus épais, j'ai ensuite divisé ma pâte en 2 morceaux que j'ai roulés en boudins de 4 cm de diamètre environ et j'ai remis au frais 30min.

Préchauffer le four à 175°C.

Découper en tranches d'à peine 1 cm d'épaisseur.

Poser les biscuits sur la plaque du four recouverte de papier cuisson et les dorer au pinceau avec un jaune d'oeuf dilué dans de l'eau ou avec un peu de lait (j'ai mis du lait, mais c'est plus joli à l'oeuf ; je n'en avais plu...).

On peut faire des motifs au couteau, à la fourchette ou avec un emporte-pièce.

Cuire 10/12 min environ.

Galette_bretonne

Ma présentation n'était  peut-être pas une très bonne idée, ils sont moins jolis que ceux de Fred, mais ils étaient délicieux!

-------

Et comme j'étais dans ma journée sablés, j'en ai aussi préparés avec un reste de pâte de ma tarte aux fraises. J'ai rajouté 2 bonnes pincées de fleur de sel et travaillé rapidement la pâte pour les incorporer puis,  je l'ai étalée et découpée à l'emporte-pièce. Au four une dizaine de minutes...

sabl_s_2

Différents, mais également très bons!

Et pour recycler ces petits sablés, une bonne idée de dessert rapide qui peut aussi s'accompagner d'une glace ou d'un coulis :

FAUSSES TARTELETTES AUX FRAISES :

J'ai préparé une crème pâtissière à laquelle j'ai ajouté la même proportion de chantilly et j'ai posé un peu de ce mélange à la poche à douille sur les sablés et décoré de fraises (très bon aussi avec des framboises).

petit_sabl__aux_fraises

Tout simplement délicieux!

Joyeuses fêtes de Pâques à tous et à bientôt!