750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 142
Albums Photos
Archives
14 avril 2007

TOUJOURS DES TARTES...MAIS UNE DE MES PREFEREES

Oui, toujours des tartes...

Vous allez croire que j'en mange presque tous les jours! C'est vrai qu'elles reviennent souvent à ma table, car j'aime préparer la pâte et j'aime aussi les manger. J'apprécie ce mélange de croustillant et de moelleux et je ne m'en lasse jamais.

Des sucrées,  des salées, je ne manque pas d'inspiration!

J'ai fait une tarte aux poires et aux amandes. Celle-là, je la refais régulièrement car je l'apprécie beaucoup. C'est un classique, mais toujours réussi.

TARTE AUX POIRES ET AUX AMANDES :

Tarte_aux_poires_et_amandes

  • Ingrédients :

Pour mon moule de 30 cm :

- 1 pâte brisée (ou sablée, ou feuilletée)

- 5 /6  poires bien mûres (Williams pour moi) ou au sirop

- 2 oeufs et 1 jaune

- 25 cl de crème fraîche

- 80g de sucre en poudre

- 1/2 gousse de vanille grattée (ou 1 sachet de sucre vanillé)

- 75 g de  poudre d'amandes

- 2 cs d'amandes effilées

 

Tarte_aux_poires_et_amandes_GP

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée la veille et réserver au réfrigérateur.

Préchauffer le four à 225°C.

Foncer un moule à tarte beurré avec la pâte brisée abaissée finement. Remettre au frais.

Préparer la crème aux amandes.

Mélanger les oeufs (entiers et jaune) et les sucre.Ajouter la crème liquide.

Verser ce mélange sur le fond de tarte et y disposer les demi-poires pelées et épépinées.

Si on utlise des poires crues, il faut qu'elles soient bien mûres et bien sucrées, sinon il vaut mieux les précuire dans un sirop léger et laisser refroidir. 

Saupoudrer d'amandes effilées.

Enfourner 10 min à 225°C, puis baisser à 190°C et cuire encore 20 à 30 min selon les fours.

 

Tarte_aux_poires_et_amandes_part

J'ai servi cette tarte avec une crème au chocolat vue chez Léonine et tirée du livre de Trish Deseine " Je veux du chocolat". C'était excellent!

Voici la recette :

CREME AU CHOCOLAT :

  • Ingrédients :

- 1/2 litre de lait

- 80g de chocolat noir

- 4 jaunes d'oeufs

- 2 cs de sucre

  • Préparation :

Chauffer le lait sans le laisser bouillir.

Fouetter les jaunes d'oeufs avec le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse et double de volume.

Verser le lait très chaud sur les jaunes en remuant. Remettre sur le feu assez vif en remuant sans cesse. Faire cuire jusqu'à ce que la crème nappe la cuillère ( ne pas laisser bouillir).
Faire fondre le chocolat coupé en petits morceaux ou râpé dans la crème. Laisser refroidir puis conserver au réfrigérateur.

 

C'est aussi très bon avec une sauce au chocolat classique ou saupoudré de pépites de chocolat noir!

 

Tarte_poires_aux_amandes_part_GP

Bon appétit!

 

Publicité
Commentaires
M
Avec sauce au chocolat pour moi... miaaaaam!!!
Répondre
M
Délicieuse, elle me parait cette tarte, Bisous, Marie
Répondre
S
hmmmmmmmmmmmm c'est un vrai délice !
Répondre
C
elle me fait trop envie
Répondre
K
Mais toujours trés appréciée! La tienne est trés belle.
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité