750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 164
Albums Photos
Archives
16 avril 2007

FLAN PARISIEN AUX PRUNEAUX

Lorsque j'étais enfant, j'adorais les flans parisiens.

Ces pâtisseries bien moelleuse au bon goût de vanille, quel délice, pourtant si simple!

J'avoue que je ne fais pourtant pas très souvent cette pâtisserie. Depuis, mes goûts ont un peu changé, ...mais en voyant la recette du flan à l'eau de P HERME, chez  Aurélie (Set de Table), j'ai craqué.

J'ai eu envie de retrouver le goût de ces flans...

J'ai comparé cette recette avec celle que j'avais faite  il y a quelques années et tirée d'un des livres de Lenôtre.

Finalement,  j'ai préféré conserver la recette de Lenôtre pour la garniture, mais j'ai pris la pâte de la première. J'ai ajouté quelques pruneaux à la préparation de base  et cela  a donné ceci :

FLAN PARISIEN AUX PRUNEAUX :

Flan_parisien_apr_s_cuisson

  • Ingrédients :

Pour un flan de 30 cm de diamètre :

- pâte brisée:

  • 250g de farine
  • 180g de beurre à température ambiante
  • 1 cc rase de sucre
  • 1 cc rase de fleur de sel
  • 1/2 jaune d'oeuf
  • 1/2 dl de lait à température ambiante

- 1 litre de lait

-1 gousse de vanille

-4 oeufs

- 200g de sucre semoule

- 80g de maïzena

- 150g de pruneaux dénoyautés (facultatif)

Flan_parisien_pruneaux_part

  • Préparation :

1. Préparer la pâte la veille.

Mélanger tous les ingrédients sauf la farine dans le bol du robot. Tourner jusqu'à l'obtention d'une crème homogène. Ajouter la farine et former une boule. Envelopper de film plastique et laisser au réfrigérateur au moins 4h.

2. Etaler la pâte finement et la remettre au frais pendant 30 min. En foncer le moule à tarte beurré et mettre au réfrigérateur pendant 2 heures idéalement (je n'ai mis qu'une heure...).

3. Préchauffer la four à 210°C.

4. Faire bouillir le lait avec la gousse de vanille fendue et grattée.

Battre les oeufs et le sucre à grande vitesse pendant 2 min. Ajouter la maïzena et arrêter de fouetter dès qu'elle est incorporée.

Verser un peu de lait bouillant en fouettant, puis verser tout le lait. Reverser dans la casserole et porter à ébullition en remuant. Continuer à fouetter et laisser cuire 1 min. Hors du feu fouetter encore 1 min supplémentaire.

5. Disposer les pruneaux sur le fond de tarte. Verser la préparation dessus. Lisser et enfourner 10 min à 210°C, puis baisser à 175°C pendant 30/35min environ.

Le flan doit être doré à la surface. Au besoin, passer quelques minutes sous le grill après avoir saupoudré de 2 cs de sucre roux ou sucre glace.

Laisser refroidir avant de démouler.

Flan_parisien_aux_pruneaux

Délicieux!

Merci Aurélie, pour cette pâte très fine, qui se marie si bien avec le flan!

A bientôt!

Publicité
Commentaires
D
Ça y est... je lol si fait... il est dans le four... j'ai léché le fouet c'était déjà bon... on verra bien après cuisson...
Répondre
D
Qu'il est beau ! Il nous tend les "bras" !<br /> Bisous
Répondre
M
Ha... Le flan pâtissier...<br /> C'est un dessert que j'ai découvert assez tardivement (j'avais 22 ans !). Je le connaissais de nom, bien sûr, mais il me tentais pas à l'aspect.<br /> <br /> Et depuis que je l'ai goûté ben... Je m'en passe plus !<br /> C'est un de mes 2 desserts favoris :)
Répondre
V
C'est vrai que c'est un dessert tout simple, avec un petit goût d'enfance, mais on en trouve rarement des bons dans le commerce ! Je retiens le coup de la pointe de lait dans la pâte, je le ferai la prochaine fois !
Répondre
M
Tu me donnes bien envie d'essayer, Bisous, Marie
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité