750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
la cuisine de Christiane
Derniers commentaires
Visiteurs
Depuis la création 2 829 773
Albums Photos
Archives
17 avril 2007

LES ORTIES C'EST BON

Depuis longtemps, je voulais tester une recette avec des orties. J'ai vu récemment plusieurs recettes à base d'orties sur le blog de Valérie  (Cuisine et Voyage) et celà m'a définitivement convaincue...

Cette plante si désagréable au toucher aurait des vertus cachées... Dans la campagne il est facile d'en cueillir, et actuellement, il ya plein de jeunes pousses, c'est donc le moment idéal pour tester.

Armée d'une bonne paire de gants, je suis donc partie à la cueillette des orties et au retour je n'ai pu résister au plaisir d'en faire encore... une tarte!

TARTE AUX ORTIES ET RICOTTA :

Tarte_aux_orties_et_ricotta

  • Ingrédients :

Pour une grande tarte de 30 cm :

- Pâte brisée

- 400 à 500g d'orties (j'en avais moins, mais c'était insuffisant, j'ai ajusté)

- 2 échalotes

- 1 ail

- 200g de Ricotta

- 5 cl de lait

-3 oeufs

- 75g de Cantal râpé environ

  • Préparation :

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser le pâte sur un plan fariné et garnir un moule beurré. Réserver au frais.

Laver soigneusement les orties et couper les tiges ligneuses. Les égoutter et les hacher grossièrement.

Faire chauffer du beurre ou de l'huile dans une poêle et faire revenir les échalotes hachées et l'ail écrasé pendant 2 min environ. Ajouter les orties et laisser cuire doucement en remuant pendant 5 ou 6 min, pour qu'elles diminuent de volume. Saler et poivrer. Laisser refroidir un peu.

Battre les oeufs, la Ricotta et le lait. Saler et poivrer. Ajouter les orties et mélanger.

Saupoudrer un peu de Cantal râpé sur le fond de tarte et  verser la préparation dessus. Saupoudrer du reste de fromage.

Enfourner 10 min à 225°C, puis baisser à 190°C et cuire 20 à 25 min.

Tarte_aux_orties_et_ricotta_part

Servir tiède avec une salade.

Les photos ne sont pas particulièrement belles, mais j'ai trouvé cette tarte très bonne  et le goût de l'ortie bien présent! Je ne sais pas trop à quel légume elle me fait penser, mais il y avait peut-être une petite ressemblance avec une tarte aux épinards et au jambon (pourtant, pas de jambon...)...

Bon appétit!

   

Publicité
Commentaires
A
Je viens de tomber sur votre blog car je cherche des recettes avec des orties et je vois que vous cuisinez très bien cette plante.<br /> La première fois que j'en ai mangé ( sans savoir ce que c'était ) je croyais manger des épinards.<br /> Merci pour votre recette.<br /> Annick
Répondre
Z
Ta tarte a l'aire plutôt appetissante, mais le gros problème de ce genre de cuisson , c'est qu'elle tue une grosse partie des vitamines et autre bien fait des orties (et même de la plus part des légumes)<br /> <br /> Donc si vous voulez manger des orties parceque c'est bon pour la santée, il faut soit la consommée crue (en salade, une fois mélangé à de la sauce et des feuille de salade, elle ne pique plus, mais elle peux un peu gratter la gorge, alors on peux la mettre pendant quelque seconde dans de l'eau très chaude, après, plus de problème ) Soit les cuire en soupe à la casserole à pression, .. alors on garde un max d'énergie ... <br /> <br /> Bon appetit, .. <br /> hau oui une derniè§re recommandation, il faut ceullir juste les tête des orties, les 4 -6 petite feuilles tout en haut de la plante, elle sont plus tendre et c'est là que se trouve tout l'énergie de la plante ... prenez des gands comme ca vous n'aurait pas des doigts insensibles pendant deux jours ...<br /> <br /> zzzzzzzzzzzzzzzzzzotries
Répondre
M
moi j' aime bien ça les orties et puis c' est bon pour la santé <br /> malheureusemet ils ne poussentpas dans mon jardin <br /> pas assez humide peut être !<br /> je les achête donc seché
Répondre
M
Justement je cherchais des recettes pour cuisiner l'ortie. Je ne la mets que dans la soupe. Encore une bonne tarte à tester. Merci!
Répondre
L
Il faut oser, mais il paraît que c'est bon... Bonne idée pour l'association avec le cantal !
Répondre
la cuisine de Christiane
Publicité
Newsletter
la cuisine de Christiane
Pages
Publicité