Depuis le début de mon blog, ma façon de cuisiner s'est un peu  modifiée en 5 mois  et ce n'est pas pour me déplaire, car j'aime beaucoup tester des nouveautés... A force de visiter vos blogs, je me laisse influencer par toutes les recettes qui circulent et les nouveaux produits que je découvre ou re-découvre!

Après l'agar-agar que je n'avais jamais utilisé, les orties testées il y a peu, ...j'ai eu envie de goûter à nouveau au tofu, que j'ai pas mal vu ces derniers temps. J'en avais déjà cuisiné il y a quelques années, mais je n'avais pas particulièrement apprécié et je n'en gardais pas un très bon souvenir!

J'ai préparé l'autre soir, une tarte aux champignons et tofu, en mélangeant diverses choses que j'avais dans mon frigo et finalement le résultat était tout à fait acceptable. Je dirais même que nous avons apprécié.

TARTE AUX CHAMPIGNONS ET TOFU :

Tarte_au_tofu__tomates_s_ch_es_et_champignons

  • Ingrédients :

Pour une tarte de 30 cm de diamètre :

- Pâte brisée (maison pour moi)

- 125 g de Tofu

- 5 ou 6 champignons de Paris

- 25 cl crème fraîche liquide

- 5 cl de lait

- 2 petits oignons nouveaux

- 1 gousse d'ail

- 3 oeufs

- quelques olives noires

- quelques pétales de tomates séchées  (peu : un fond de bocal)

- Origan, basilic

- 2 cs d'huile d'olive

- Sel, poivre

  • Préparation :

Préparer la pâte brisée la veille et laisser au frais (j'ai ajouté un peu de thym dans la pâte).

Préchauffer le four à 225°C.

Abaisser la pâte sur un plan fariné et en garnir un moule à tarte beurré. Laisser reposer au frais 15 à 30 min.

Nettoyer les champignons et les couper en lamelles. Faire chauffer l'huile d'olive dans une poêle et y faire fondre les oignons émincés et l'ail écrasé. Ajouter les champignons et leur laisser rendre l'eau. Saler et poivrer.

Couper le tofu en petits cubes et les disposer sur le fond de tarte ainsi que les dés de tomates bien égouttés. Battre les oeufs,  la crème et  le lait ;  saler, poivrer. Ajouter du piment d'Espelette et du basilic. Incorporer le mélange aux champignons et rectifier l'assaisonnement.

Verser sur le fond de tarte, éparpiller quelques olives et de l'origan (on peut saupoudrer de Comté ou gruyère râpé) et enfourner 10 min à 225°C, puis 20 à 25 min à 190°C.

Tarte_au_tofu_tomates_s_ch_es_et_champignons

J'ai bien aimé cette tarte, mais j'avoue que le tofu était très discret et de là à dire que j'aime le tofu, c'est autre chose... il y avait un mélange de parfums, très agréables, et la texture du tofu se faisait un peu oublier...

L'avantage du tofu c'est qu'il équilibre le repas, mais ses qualités gustatives ne sont pas évidentes, à mon goût!

Bon appétit!